M. Jean-Paul de Gaudemar professeur des universités, conseiller auprès de Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ancien directeur de l'enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale, ancien recteur des académies d'Aix-Marseille, de Toulouse et de Strasbourg, devient le 8 décembre 2015, recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Il succède à M. Bernard Cerquiglini, professeur agrégé de linguistique à l’Université Paris 7 – Denis Diderot, en poste à la direction de l’AUF depuis 2007. Précédemment directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Éducation nationale, directeur de l’Institut national de la langue française , vice-président du Conseil supérieur de la langue française, délégué général à la langue française et aux langues de France, président de l’Observatoire national de la lecture, Bernard Cerquiglini est également auteur / présentateur de « Merci professeur ! », émission consacrée à la langue française diffusée sur TV5Monde.
Ancien élève de l’Ecole polytechnique, docteur d’État en sciences économiques, agrégé en sciences économiques et de gestion et professeur de sciences économiques à l’université d’Aix-Marseille 2, M. de Gaudemar a également occupé plusieurs hautes fonctions administratives.
Il a notamment été directeur à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar), recteur des académies de Strasbourg (1991-1997), Toulouse (1997-2000) et Aix-Marseille (2004-2012) et directeur de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale (2000-2004).
Jean-Paul de Gaudemar était, depuis avril 2014, conseiller spécial auprès de la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche Geneviève Fioraso puis de Najat Vallaud-Belkacem et de Thierry Mandon, après avoir été de 2012 à 2014, Conseiller Éducation du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault.
Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels « La mobilisation générale » (1979), « L’Ordre et la production » (1982) et « Dimension régionale et compétitivité internationale » (1989).
Elu par le conseil d’administration de l’AUF pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois, M. de Gaudemar assurera la direction exécutive de l’Agence.
Jean-Paul de Gaudemar tient à rendre hommage à son prédécesseur qui, au cours des huit années de son double mandat, a su amplifier le développement et le rayonnement de l’Agence et, à travers elle, celui de la Francophonie. En témoigne l’accroissement notable du nombre de ses membres et de leur diversité scientifique mais aussi linguistique et culturelle. En témoigne également la progression des ressources contractuelles prouvant ainsi une reconnaissance élargie de l’expertise de l’Agence.
Il entend poursuivre dans cette voie en mettant encore davantage l’Agence au cœur des questions du développement global au sein de la Francophonie, questions auxquelles les capacités des universités membres du réseau AUF peuvent apporter des réponses pédagogiques et scientifiques à fort impact économique et social.
Dans cette perspective, Jean-Paul de Gaudemar s’emploiera à faire de l’Agence encore davantage un outil privilégié d’expertise et de soutien à l’innovation au sein et au service de la Francophonie.
Il s’attachera également à la plus grande ouverture de l’Agence aux compétences, aux besoins et à l’environnement économique, social et culturel de ses membres.
Il veillera enfin au développement, à la qualité et à la fécondité des relations entretenues par l’Agence avec les autres grands réseaux universitaires et scientifiques mondiaux.