Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie, en visite à Haïti du 6 au 13 juin 2016 a lancé le vendredi 10 juin, la Chaire inter-universitaire d’Études caribéennes (CIEC). La CIEC, projet porté par la Conférence des Recteurs, Présidents et Directeurs d'institutions universitaires de la Caraïbe (CORPUCA), membres de l'AUF, devrait permettre de renforcer les collaborations des institutions universitaires de la Grande Caraïbe.
Le vendredi 10 juin 2016, le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, Jean-Paul de Gaudemar, a lancé la Chaire inter-universitaire d’Études caribéennes (CIEC) à Port-au-Prince (Haiti), dans le cadre de la 41e Conférence annuelle de l’Association des Études caribéennes. La CIEC est un dispositif conçu et soutenu par la Conférence des Recteurs, Présidents et Directeurs d’institutions universitaires de la Caraïbe (CORPUCA). La CORPUCA est membre de l’AUF.
L’objectif est de faciliter le développement et les collaborations en enseignement supérieur et en recherche au sein des institutions universitaires de la Grande Caraïbe (Mexique, les pays de l’Amérique centrale, les pays et territoires des îles des Caraïbes, la Colombie, le Venezuela, la Guyane française, le Guyana et le Suriname).
L’événement à réuni, entre autres, le Président de la CORPUCA, Jacky Lumarque, des recteurs et représentants d’universités de la Caraïbe, et le directeur du bureau Caraïbe de l’AUF, Alain Charbonneau. Jean-Paul de Gaudemar a souligné l’importance des trois orientations de la Chaire, l’inter-universitaire, l’interdisciplinaire et l’interculturalité et multilinguisme, symboles d’ouverture et de développement.
Le site internet de la Chaire et l’Annuaire de la recherche dans les universités de la Caraïbe (ARUCA) ont été présentés. Cet outil facilitera, dans un premier temps, les candidatures institutionnelles et individuelles à la Chaire.
Le portail ARUCA, en quatre langues (Français, Anglais, Espagnol et Créole haïtien), a pour vocation d’être un annuaire de référence des laboratoires de recherche des universités de la Caraïbe membres de la Chaire inter-universitaire d’Études caribéennes et une vitrine des actualités de ces laboratoires. Cette cartographie de la recherche dans la région Caraïbe mettra en valeur l’expertise de ces institutions ; elle promouvera les innovations de recherche et fédérera les partenariats entre les chercheurs, les étudiants, et les institutions publiques et privées de la Caraïbe, mais aussi du reste du monde.
Pour lire l’entrevue du Recteur lors de sa mission en Haïti, cliquez sur ce lien.
Dans la presse et sur le Web
(1) – Le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie en visite en Haïti, Le Nouvelliste Haïti :
(2) – Des événements majeurs qui ne doivent pas être passés sous silence, Le Nouvelliste Haïti
(4) iciHaïti – Éducation : Le Recteur de l’AUF en mission en Haïti
(5) La CORPUCA lance la chaire universitaire détudes caribéennes, Le Nouvelliste Haïti
(6) « Lépineux problème reste le financement des recherches doctorales », Le Nouvelliste Haïti
(8) Une soirée pour la « Recherche et le développement » en Haïti, Le National
(9) La Chaire inter universitaire dÉtudes caribéennes lancée à Port-au-Prince, Le Nouvelliste Haïti
(10) Semaine enseignement supérieur et R&D en Haïti, Latitude France