Inauguration du volet dominicain du Campus Numérique de l’Espace Universitaire Francophone – Francophonie et Développement durable (CNEUF FranDéD)

Lacement C-NEUF dominicain
De gauche à droite : José Omar Perez (Responsable du projet à l'UNAPEC), Franklyn Holguin Hache (Recteur de l'UNAPEC), Jean-Paul de Gaudemar (Recteur de l'AUF), Ana Idalina Castellanos De Kranwinkel, (Ambassadrice, Directrice de l’intégration régionale au Ministère des affaires étrangères de la République Dominicaine), Saulo Neiva (Directeur AUF-Caraïbe)

Le 18 octobre 2019, le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, et le Recteur de l’Université Action pour l'éducation et la culture (Saint-Domingue), Franklyn Holguín Haché, ont inauguré le nouveau Campus Numérique de l'Espace Universitaire Francophone - Francophonie et Développement durable (CNEUF FranDéD) en République Dominicaine.

Réalisée en présence de représentants politiques et diplomatiques, de recteurs et représentants d’universités de la Caraïbe et de l’Amérique Latine, cette cérémonie a été aussi l’occasion pour le Recteur de l’AUF de rappeler la stratégie  2017-2021 de l’AUF et d’insister sur l’importance du rôle des universités composant ce projet et des partenaires qui le soutiennent.

En exprimant sa satisfaction de pouvoir accueillir ce volet du CNEUF FranDéD dans son université, le Recteur de l’UNAPEC a exprimé le souhait que ce projet soutienne la recherche sur le développement durable dans la Caraïbe.

 

Vue partielle de la salle du CNEUF Francophonie et Développement durable (volet Dominicain)

 

À propos du CNEUF FranDéD

Cofinancé notamment par l’AUF, les Ambassades de France en République Dominicaine et à Cuba, ainsi que NBC Bureau d’étude eau et environnement, le C-NEUF Francophonie et Développement durable est un projet multisites. Il vise à créer un dialogue permanent et constructif entre les universités, des acteurs publics et privés du monde socioéconomique autour de trois enjeux :   le  développement durable, l’innovation pédagogique et l’employabilité dans le domaine des études francophones.

Il permettra de tisser des liens forts de collaboration entre la République Dominicaine et Cuba, deux pays qui partagent la même langue, grâce à une contribution à la modernisation de l’enseignement du français et la participation des universités au développement socioéconomique et environnemental de la région, par une approche de développement durable.

Les centres, hébergés en République Dominicaine (Université APEC) et à Cuba (Université Centrale « Marta Abreu » de Las Villas à Université de La Havane), sont ouverts à l’ensemble des universités membres de l’AUF dans la région caraïbe préoccupées par les thématiques de développement durable et de la Francophonie. Les sites cubains du C-NEUF FranDéD seront lancés en 2020.

Date de publication : 22/10/2019

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite