Le vendredi 13 mai 2016, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’Haïti a lancé officiellement la deuxième cohorte d'enseignants de l'Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM), a Hinche, dans le département du Centre d’Haïti.
Cet événement, réalisé en présence des partenaires d’IFADEM, dont notamment l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), s’est tenu à l’École Fondamentale d’Application (EFACAP) Anténor Firmin (Hinche). Le Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF, M. Alain Charbonneau, a remercié tous les acteurs et partenaires de cette initiative en Haïti. Il a renouvelé l’engagement de ce dispositif auprès du Ministère de l’Éducation nationale d’Haïti dans son vaste programme de refondation du système éducatif d’Haïti pour une éducation équitable, inclusive et de qualité.
Pour M. Charbonneau, IFADEM a réussi à couvrir six des dix départements du territoire national d’Haïti depuis sa création en 2010. « Nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu’IFADEM est aujourd’hui un dispositif véritablement national. De 2 départements en 2010, le dispositif est depuis 2015 déployé dans 6 départements : Sud, Sud-Est, Centre, Artibonite, Nippes et Grande Anse. Au-delà des 1600 enseignants ciblés pour le renforcement linguistique et didactique en français et des cadres du Ministère formés à l’ingénierie de formation et au pilotage de dispositifs de FOAD intégrant les TIC, nous pensons en effet à des milliers d’écoliers qui bénéficient directement du réinvestissement des acquis dans les pratiques pédagogiques ».
Le représentant du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), M. Ecclésiaste Thélémaque, a abondé dans le même sens. Membre du Comité Nationale de la phase expérimentale, il a rappelé la complexité de la tâche de la coordination eu égards au déploiement à six départements et formulé des conseils pour une mise en œuvre réussie du dispositif de formation.
La deuxième cohorte du dispositif IFADEM est constituée de 300 enseignants du département du Centre d’Haïti. Cette formation s’étalera sur une période de neuf mois. Pour les participants, IFADEM est non seulement une opportunité d’améliorer l’enseignement-apprentissage en langue française mais aussi et surtout une ouverture à la modernité et au savoir via les technologies de l’information et de la communication.
Ailleurs sur le web
IFADEM : LANCEMENT OFFICIEL DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS À HAÏTI, OIF
IFADEM-Haïti : lancement officiel de la formation des enseignants, IFADEM