IFADEM-Haïti : formation des tuteurs et des formateurs

image-3093.jpg

Á quelques jours du deuxième regroupement d’instituteurs IFADEM en Haïti, les tuteurs et les formateurs des départements du Sud et du Sud-Est - accompagnés par M. Jacques-Yvon Pierre, président du Comité National et M. Michel Dispersyn, Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF - se sont réunis à Jacmel pour suivre une formation aux livrets 3 et 4.

Conseillers pédagogiques, inspecteurs, professeurs de l’ENS ou des Alliances françaises, les tuteurs et les formateurs accompagnent depuis le mois d’août 2011 les 419 instituteurs en formation IFADEM. Au cours de ce premier semestre ils se sont consacrés à l’étude des livrets 1 et 2 du parcours de formation.

Réunis à Jacmel du 14 au 18 février 2012, ils ont été formés par les concepteurs de contenus – Mme Gina Luma (Ministère de l’Éducation), Mme Myriam Lingungu (Université des Antilles et de la Guyane), M. Robert Arisma et M. Jean-Bruny Fresmont (Faculté de Linguistique Appliquée de Port-au-Prince) – à l’utilisation de deux nouveaux livrets : Livret 3, renforcement linguistique : expression écrite & Livret 4, renforcement didactique : compréhension et production écrites.

Les formateurs et les tuteurs accueilleront à leur tour les instituteurs au cours du deuxième regroupement, les 23 et 24 février, à l’ENI des Cayes et à l’EFACAP de Meyer, pour leur présenter les nouveaux contenus et ainsi les engager dans la seconde moitié de leur parcours de formation.

Source : http://www.ifadem.org/article246.html

Date de publication : 20/02/2012

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite