Le Recteur de l'AUF, Jean-Paul de Gaudemar, a présenté, le vendredi 24 mars 2017 en Haïti, la nouvelle stratégie de l'Agence universitaire de la Francophonie et son appropriation par la Direction régionale Caraïbe.
Devant un public composé de recteurs et représentants d’universités de la Caraïbe, de représentants diplomatiques et du secteur économique, le Recteur de l’AUF a présenté les nouvelles orientations stratégiques de l’Agence universitaire de la Francophonie. Cette stratégie s’articule autour de trois principaux défis que les universités francophones d’aujourd’hui doivent nécessairement relevés :
- Qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance
- L’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés
- Renforcement du rôle social et économique de l’université
Ces trois défis se déclinent, dans la nouvelle stratégie en neuf axes, faisant ainsi écho à la volonté de l’AUF de construire avec ses partenaires le « Nouvel Espace Universitaire Francophone (NEUF) ».
Dans la Caraïbe, cette stratégie sera articulée surtout autour d’un renforcement institutionnel des Conférences des Recteurs, Présidents d’Universités d’Haïti (CORPUHA) et de la Caraïbe (CORPUHA). Le Recteur a souligné que le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Haïti doit être porté par les acteurs locaux. L’Agence universitaire de la Francophonie jouera son rôle d’accompagnateur dans cette dynamique portée par les universités locales.
Le Recteur de l’AUF a notamment rencontré, lors de sa mission en Haïti, le Président de la République d’Haïti, son Excellence Monsieur Jovenel Moise, avec une délégation composée des Présidents de la CORPUHA et de la CORPUCA et du Directeur régional de l’AUF-Caraïbe. Le Recteur s’est entretenu avec le président de la République d’Haïti, entre autres, sur un renforcement de la CORPUHA en vue d’accompagner les universités à jouer pleinement leur rôle d’acteur de développement socio-économique.
Dans la presse