Création de nouveaux programmes de Master en Haïti

Globe Monde

L'AUF dans la Caraïbe accompagne ses établissements membres à relever les défis persistants ou émergents liés notamment à la qualité de formation. En Haïti, l'AUF soutient plusieurs projets de formation, dont la création de trois programmes de Master à l'Université d’État d’Haïti.

 Le soutien de l’AUF vise à :

  • Accompagner la diversification des offres de formations professionnalisantes;
  • Actualiser et réformer les cursus de formations existantes;
  • Favoriser la formation et le perfectionnement des enseignants-chercheurs en poste;
  • Favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.

Les projets de formations soutenus à l’Université d’État d’Haïti

Master de Mathématiques parcours mathématiques fondamentales et applications

L’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti a décidé de mettre en place un master de mathématiques parcours mathématiques fondamentales et applications. Les grandes orientations du projet visent à combler un déficit en matière d’enseignement et de recherche en Haïti. Ce projet vise à doter le pays des mathématiciens capables de répondre aux besoins socio-économiques de la région par rapport aux enjeux sur le relèvement du niveau de l’enseignement dans les sciences de base du XXIème siècle et à renforcer le corps professoral de l’institution.

Master en Géosciences appliquées aux Géorisques

Avant la création de ce programme, il n’existait pas de formation de second cycle en géosciences en Haïti et dans les Antilles françaises alors que les compétences scientifiques existent pour développer un telle formation. La mise en commun des moyens des universités francophones caribéennes constitue donc une première. Les promoteurs du projet ambitionnent à court ou moyen terme d’en faire un Master international caribéen.

Le programme s’adresse prioritairement aux jeunes diplômés en génie civil, en génie rural et en agronomie de l’Université d’État d’Haïti ou d’autres universités.

Master en Physique parcours énergie et environnement

Le déficit de formations supérieures en Physique en Haïti créé inévitablement un déficit de ressources humaines nationales en mesure d’assurer les enseignements de ce Master. Les partenaires de ce programme, dont l’AUF, interviennent essentiellement en missions d’enseignement internationales permettant d’assurer les enseignements de spécialité. Le soutien de l’AUF vise également le perfectionnement d’enseignants haïtiens bénéficiant déjà d’une formation universitaire en Physique pour les amener à prendre en charge progressivement des cours de Master. Pour savoir plus.

Date de publication : 24/10/2017

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite