A l'initiative du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le Conseil des Recteurs des Universités publiques en régions (UPR), en partenariat avec la Conférence Internationale des Dirigeants des Institutions d'Enseignement Supérieur et de Recherche d'Expression Française (CIDEGEF), a tenu un forum international sur l’Employabilité des diplômés universitaires à l’Université Quisqueya, du 22 au 24 Janvier 2015.
En Haïti, on considère que que le taux de chômage des jeunes avoisine les 60%. Ce forum, réalisé grâce a lappui de plusieurs partenaires internationaux dont l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), était un moyen pour les parties prenantes de réfléchir aux actions à mettre en uvre pour favoriser une meilleure employabilité quantitative et qualitative des jeunes diplômés universitaires haïtiens.
En ouverture de programme, le Recteur de lUniversité Publique du Sud aux Cayes, le Professeur Pierre-Enocque François, a tout d’abord félicité cette initiative qui amène les universités haïtiennes à introduire la question de l’emploi dans leur programmation académique.
Pour sa part, l’ex-premier Ministre et ex-recteur de lUniversité Quisqueya, le professeur Jacques-Édouard Alexis, a surtout insisté lors de son allocution d’ouverture sur le Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation (CEI), engagement de l’uniQ en faveur de l’employabilité visant à catalyser les initiatives entrepreneuriales des étudiants de lUniversité.
Le président de la Conférence Internationale des Dirigeants des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche d’Expression Française (CIDEGEF), le professeur Gérard Cliquet, a de son coté mis l’accent sur lévolution du métier d’enseignant-chercheur qui doit désormais intégrer l’accompagnement des étudiants en recherche d’emploi.
LAgence universitaire de la Francophonie était représentée par le directeur du Bureau Caraïbe, M. Alain Charbonneau. Dans son intervention, M. Charbonneau a rappelé la mission de l’AUF qui consiste a soutenir les universités comme moteur du développement des sociétés. Lemployabilité est l’un de ces moteurs et, par conséquent, une des finalités de l’Université. Le directeur du Bureau Caraïbe souhaite que ce forum contribue au dialogue renforcé entre les employeurs haïtiens, des secteurs privés et publiques, et les universités visant lintégration des diplômés haïtiens sur le marché de l’emploi mais aussi un secteur professionnel plus performant.
Enfin, le forum a été officiellement inauguré par le Ministre de lÉducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Nesmy Manigat devant un parterre de personnalités et quelques 150 participants pour la plupart recteurs, professeurs, cadres professionnels et étudiants.
De multiples facettes de l’employabilité ont ainsi été débattues lors ce forum, qu’elles concernent la création de richesse, les stratégies publiques, la recherche ou encore l’entrepreneuriat.
Lire le compte-rendu du forum (préparé par la CIDEGEF)
A lire dans la presse :
Pour plus d’informations : www.auf.org / www.auf.org/bureau-caraibe/