L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe a organisé avec l’Université INUKA (Haïti) une séance de formation sur la Gestion de la rédaction et de la publication scientifique en ligne. Cette formation, organisée à l'Université INUKA du 23 au 27 janvier 2017, a été suivie par près d'une vingtaine de professeurs et de chercheurs en provenance de plusieurs établissements universitaires d’Haïti.
Une vingtaine de participants ont suivi l’Atelier 2.1 sur la Gestion de la rédaction et de la publication scientifique en ligne réalisé dans le cadre des formations Transfer de l’AUF. Pour la plupart des professeurs d’universités, les bénéficiaires ont été initiés aux sources d’accès à la documentation scientifique en ligne, aux techniques de rédaction et de mise en forme de documents scientifiques et à la création et gestion de blogs scientifiques.
Présents à la cérémonie de remise de certificats aux apprenants, le Recteur de l’INUKA, M. Anténor Gabaud et l’Administrateur de l’AUF-Caraïbe, Jean-Paul Mortelette, ont rappelé l’importance et le contexte de la tenue de cette formation. « La formation TRANSFER ‘Gestion de la rédaction et de la publication scientifique en ligne ‘ s’inscrit dans le cadre de notre objectif de mettre en valeur la production scientifique francophone et notamment la production scientifique des pays du Sud qui ne représente qu’une infime partie de la masse de ressources disponibles alors que le niveau de formation de ces pays ne cesse de progresser […] Nous espérons aussi que ce type d’atelier qui fédère des participants de plusieurs établissements aura été le prétexte de créer des liens et de renforcer la coopération universitaire qui est la principale mission de l’Agence dans la Caraïbe », a souligné l’Administrateur de l’AUF-Caraïbe.
Quelques témoignages de participants
Je remercie l’AUF d’avoir organisé cette grande formation. Je suis pleinement satisfait. Je souhaite vraiment donner cette formation à mon tour et y participer comme assistant. Je reste à votre entière disposition.
– Jehufendy JOSEPH, Professeur.
Cette décision de l’AUF de compléter et de mettre à jour la formation de base des cadres et des enseignants haïtiens est l’une des meilleures dans le cadre du partenariat avec les différentes universités. On souhaiterait avoir des séances de formation sur des sujets d’intérêt sur une base régulière.
– Christa DESIRAL, Médecin
Pour moi qui suis doctorant/chercheur, une formation de ce type est très profitable dans la mesure ou elle m’aide non seulement a pouvoir mieux rédiger ma thèse, mais aussi a pouvoir mieux explorer la documentation en ligne.
– Jonel GUSTAVE, Doctorant.
Prochaine formation Transfer ?
La prochaine formation Transfer aura lieu à la Maison de la recherche de l’Université d’État d’Haïti au 31 de la Rue Babiole (Port-au-Prince) du 20 au 30 mars 2017.
S’inscrire comme participant (date limite 12 février 2017).
S’inscrire comme encadrant (date limite 10 février 2017)