Un séminaire sur la formation en tourisme dans la Caraïbe et les Amériques a été organisé à Montréal par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) du 7 au 10 février 2017.
Ce séminaire fait suite aux rencontres qui ont eu lieu, cet été, en Haïti, avec les divers partenaires du projet intitulé Les universités, maillon clé dans le renforcement des capacités des acteurs du tourisme en Haïti. Ce dernier consiste à mettre sur pied une communauté d’apprentissage et d’enseignement de pointe dans le domaine du tourisme. Il a pour objectif l’amélioration de la qualité des programmes de formation et de leur adéquation avec le marché de l’emploi. Piloté par l’AUF, il est cofinancé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Les représentants des universités participantes ont échangé sur les activités déjà engagées dans le cadre du projet dont l’enrichissement des curricula de formation en tourisme dans leurs établissements. Ils ont tiré avantage de l’échange de bonnes pratiques et la mutualisation des expériences des uns et des autres. Ils poursuivront leurs actions de mise en adéquation de la formation avec le marché de l’emploi à l’aide de la plateforme GEOTEX (Geotourism Explorer)*.
Une réflexion commune s’est également engagée sur les suites du projet dont la phase 1 se terminera au printemps 2017. La phase 2 prévoit un projet plus ambitieux intégrant de nouveaux partenaires, axé sur le tourisme durable et pour une durée allant de 3 à 5 ans.
Profitant de la présence, au Québec, de partenaires étrangers, l’AUF a invité diverses institutions à témoigner de leur réussite dans le domaine touristique :
- L’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec (ITHQ). La plus importante école de gestion hôtelière au Canada spécialisée en tourisme, hôtellerie, restauration et sommellerie.
- L’incubateur d’innovations en tourisme MTLab qui soutient la création d’entreprises
- Le Centre d’entrepreneuriat, ESG, de l’Université du Québec à Montréal qui contribue au développement de l’entrepreneuriat sur le campus et fournit des services de soutien au démarrage d’entreprises
Le séminaire était composé des représentants des universités suivantes :
- Université d’État d’Haïti
- Université Quisqueya (Haïti)
- Université de la Havane (Cuba)
- Université Technologique de Cancun (Mexique)
- Université du Québec à Montréal, École des sciences de la gestion (Québec, Canada)
ainsi que d’un consultant en tourisme « Marketing y Experiencia Turística » et de l’équipe de la Direction – Amériques de l’AUF à Montréal.
Participants au séminaire
*GEOTEX, site collaboratif développé par l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec le Centre mondial d’excellence des destinations (CED) et la Banque interaméricaine de développement (BID), permet de mutualiser les savoirs et de partager les bonnes pratiques dans le secteur du tourisme. Le CED a été créé en 2007 à l’initiative de professeurs du département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM avec le concours de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).