Formation régionale en élaboration de projets au Bureau Caraïbe

image-5659.jpg

Le Bureau Caraïbe, conformément à la programmation quadriennale de l'Agence, souhaite soutenir davantage de projets structurants de formation et de recherche au sein de ses établissements membres.

Le BC a publié un appel à projets visant à soutenir des activités de formation et de recherche en 2016-2017.

La démarche est assez nouvelle dans la région. Aussi, le Bureau Caraïbe a souhaité, en amont, accompagner ses universités afin de les perfectionner en ingénierie de projets en général et sur les appels d’offres du BC de façon plus spécifique.

M. Jean-Paul Mortelette, coordonnateur régional des projets du BC, a donc animé, du 22 au 24 juin 2015, un atelier en élaboration de projets dans les locaux gracieusement mis à disposition par l’Université Quisqueya (Haïti). La formation a réuni 22 participants venus de 17 universités de quatre pays de la région. Ces derniers seront les référents auprès des professeurs de leur établissement pour le montage de projets, notamment de l’AUF.

Mme Farah Maxi et Mme Nora Stamboulieh ont apporté un soutien essentiel à cet atelier, respectivement dans l’accompagnement de l’activité et l’élaboration des contenus.

Animation formation

Dans le cadre d’une ambiance studieuse et néanmoins sympathique, la formation a abordé les définitions et concepts essentiels de l’ingénierie de projets, le décodage des appels à projets, les éléments clés du document de projet (budget, chronogramme, indicateurs, cadre logique…), les outils de conception (arbre à problèmes, arbre à solutions), les facteurs de qualité d’un projet… De nombreux exercices pratiques ont permis de mettre en application les acquis.

Atelier pratique

Date de publication : 24/06/2015

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite