Une série de formations a été réalisée au Mexique et en Haïti en vue de former les professeurs des départements de tourisme à l’utilisation de la plate-forme Geotourism Explorer (GEOTEX) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie.
François Bédard, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a rencontré entre août et septembre 2016, plusieurs professeurs et responsables de département de tourisme d’universités du Mexique et d’Haïti dans le cadre du projet Les universités, maillon clé dans le renforcement des capacités des acteurs du tourisme en Haïti financé par l’AUF et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Ces rencontres avaient pour objectif de familiariser les universités du sud participant au projet à l’utilisation de la plate-forme GEOTEX dans leurs programmes de tourisme.
La formation a réuni six professeurs de l’Universidad Tecnológia de Cancún au Mexique les 18 et 19 août 2016 qui ont fait sentir leur intérêt quant à l’utilisation de la plate-forme dans leur cursus.
« La plate-forme permettra aux enseignants et aux étudiants en tourisme de développer leurs compétences en entrepreneuriat, en gestion d’entreprise, et d’établir des liens avec d’autres universités à l’échelle internationale », selon l’Université Technologique de Cancún (Mexique).
Une formation du même type a également été offerte par M. Bédard, à Port-au-Prince (Haïti) les 22 et 23 septembre en vue de sensibiliser les professeurs à l’utilisation de la plate-forme. Elle a réuni douze professeurs de l’Institut de Formation Technique et Professionnelle(INTEC), de l’Université d’État d’Haïti et de l’Université Quisqueya.
François Bédard explique qu’ « à la lumière des discussions avec les enseignants qui ont participé à la formation, l’enseignement théorique des métiers du tourisme en Haïti me semble adapté aux besoins. Par contre, il se dégage un consensus sur la nécessité de renforcer la liaison université-entreprise. Le projet de l’AUF avec l’utilisation de la plate-forme GEOTEX dans l’enseignement en tourisme vise justement à apporter une solution à cette problématique ».
D’ici la fin du projet, une dizaine d’étudiants haïtiens ayant expérimenté la plate-forme GEOTEX devront réaliser leur projet de fin d’étude via cette plate-forme pour concevoir un projet d’entreprise à but touristique.