Organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie, en partenariat avec les membres du Comité international, la 10e finale internationale du concours de vulgarisation scientifique Ma Thèse en 180 secondes aura lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 21 novembre 2024. Sur les 20 doctorantes et doctorants qui s’affronteront en finale, 14 représentent les pays francophones membres de l’AUF.
L’AUF, coorganisatrice de 25 éditions nationales en 2024
Dûment sélectionnés parmi les lauréats des éditions MT180 portées par l’AUF, les 14 finalistes représenteront les universités des pays du sud lors de la finale internationale : Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Gabon, Liban, Madagascar, Maurice, Niger, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie.
Pour l’AUF, cette édition 2024 se composait de 25 finales nationales. Comme chaque année, de nouveaux pays francophones sont venus rejoindre la compétition comme l’Arménie et, pour la toute première fois, la Mauritanie.
Finale internationale MT180
La finale internationale aura lieu au Palais de la Culture d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Au cours d’une soirée-événement le 21 novembre, 20 finalistes présenteront leurs sujets de thèse en 180 secondes, devant un jury d’experts et un public profane. Les 14 finalistes affronteront des candidats venant des universités non-membres de l’AUF, issus des pays tels que le Canada, la France, la Suisse, la Belgique.
Cette année MT180 fête ses 10 ans. Un concours extraordinaire où les jeunes chercheurs francophones présentent leurs travaux de thèse de manière synthétique, ludique et accessible à tout le monde. L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), 1er réseau universitaire au monde, a participé au rayonnement international de cet exercice oratoire et de la vulgarisation de la Francophonie scientifique, au point où elle organise cette année le concours national dans une trentaine de pays. Vive la science et sa communication ! Joyeux 10ème anniversaire MT180 !
Pr Slim Khalbous, Recteur de l’AUF
Découvrez les 14 finalistes de l’AUF
- Bénin : AHOUANSOU Venance Aurélien Kpessou
- Burkina Faso : SOMÉ Gaël
- Burundi : NIYONGABIRE Gilbert
- Côte d’Ivoire : BOGA Lydia Noelle
- Gabon : MANGODOU MBOKO Judith
- Liban : MAHFOUZ Yara
- Madagascar : RANAIVOMANANA Sandra
- Maurice : NANKOO Véronique
- Niger : DOKA DAOURA Amadou
- Roumanie : MAHBOUB Ismaël
- Sénégal : MANSALY Jean-Baptiste
- Tchad : MAHAMAT Abdouna
- Togo : KOTOUTOU Akoua Okpeh
- Tunisie : MAKNI Mayssa
Les chiffres
Le concours Ma Thèse en 180s organisé par l’AUF depuis 2017 c’est :
- 7 000 candidats aux finales nationales
- 13 500 participants en présentiel
- 550 000 participants en ligne
- 130 éditions nationales
- 50 pays impliqués
Un peu d’histoire
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au Québec, en 2012. Il est inspiré du concours Three minute thesis (3MT) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. L’AUF a rejoint le Comité international MT180 en 2015. Chaque année, l’AUF à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion de ce concours par l’organisation des éditions nationales dans les pays francophones. À l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale.