Le vendredi 15 janvier 2016, a eu lieu dans la salle d'audience du Palais de justice de la Cour de cassation de Port-au-Prince, la finale du concours de plaidoirie sur les droits humains en Haïti. Ce concours, organisé par le Bureau des droits humains en Haïti a reçu le soutien, notamment, du Bureau Caraïbe de l'Agence universitaire de la Francophonie.
Après plusieurs semaines de débats à l’Université Quisqueya, les qualifiés pour la phase finale du concours de plaidoirie sur les droits humains, au nombre de six et provenant de trois universités d’Haïti, se sont affrontés dans la grande salle d’audience du Palais de justice de Port-au-Prince. En présence, notamment, de l’Ambassadeur de Suisse en Haïti, M. Jean-Luc VIRCHAUX, du Directeur du Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine, M. David BONGARD, de l’Administrateur et Coordonnateur de projets du Bureau Caraïbe de l’AUF, M. Jean-Paul MORTELETTE et du Président d’Avocat Sans Frontières en Haïti, M. Blaise NDALA, les finalistes du concours ont démontré tout leur talent sur des joutes oratoires relatives à des sujets aussi divers et complexes que la rétroactivité de la loi sur la paternité en Haïti, les privilèges juridictionnels ou l’universalité des droits humains…
Après délibérations du jury, l’étudiant en dernière année de licence à la Faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince de l’Université d’État d’Haïti, Pierre Philippe DANIEL, est proclamé Lauréat de la première édition du concours de plaidoirie sur les droits humains.
La Secrétaire générale du Bureau des droits humains en Haïti, Mme Pauline LECARPENTIER, a remercié les partenaires qui ont apporté leur appui au projet.
Selon M. Jean-Paul MORTELETTE, Administrateur du Bureau Caraïbe de l’AUF, « L’AUF est heureuse d’avoir contribué à ce concours qui permet aux étudiants et aux universitaires – ici des filières juridiques – de mettre en avant leurs compétences et leurs talents dans un concours qui est presque un exercice professionnel […] L’AUF s’engage à mettre à la disposition des étudiants les ressources documentaires utiles à leur formation et à leurs recherches en s’abonnant à des bases de données scientifiques en ligne ». Plus généralement, la prise de parole de M. MORTELETTE a aussi été l’occasion de rappeler que le Bureau Caraïbe est un partenaire important et fidèle du secteur universitaire en Haïti depuis près de 30 ans en accompagnant les établissements d’enseignement supérieur dans leurs projets de recherche, de formation, les technologies éducatives…
Le Bureau Caraïbe de l’AUF a remis un lot de livres de Droit et un abonnement de trois mois au Campus Numérique Francophone de Port-au-Prince à chacun des six finalistes.
Liste des six finalistes du concours de plaidoirie sur les droits humains :
Daniel PIERRE PHILIPPE (Lauréat), Faculté de droit et de sciences économiques (UEH) de Port-au-Prince
Laeticia Gaelle SAINT LOUIS, Université Quisqueya
Katia BENOLY, Faculté de droit et de sciences économiques de Port-au-Prince
Marc-Edwens THELUSMA, Faculté de droit et de sciences économiques de Port-au-Prince
Marc-Henry BRUTUS, Université Quisqueya
Osse-Manuel RECULE, École de droit et de sciences économiques de Jacmel.
Dans la presse et sur le web :
Un étudiant de la FDSE lauréat du concours de plaidoirie sur les droits humains, Le Nouvelliste
Des étudiants face à face pour les droits humains, Le National
Haïti : concours de plaidoirie sur les droits de l’Homme, Organisation internationale de la Francophonie
Droits humains en Haïti : « il est temps de passer à l’action », Le National