Des universitaires accompagnés dans la création de projets d’innovation sociale pour l’université en Europe centrale et orientale

Photo 1 ACTIF DRECO
Participants à l'atelier ACTIF co-organisé à Bucarest, Roumanie, par la Direction Veille, Innovation et Expertise de l’AUF en collaboration avec la Direction régionale Europe centrale et orientale de l’AUF

Dans le cadre du dispositif global ACTIF - ACTion pour l’Innovation responsable Francophone - un troisième atelier d’intelligence collaborative pour l’émergence de projets d’innovation sociale et responsable francophone a été organisé à Bucarest (Roumanie) par l’AUF, les 8 et 9 octobre 2019. 13 universitaires de 12 pays de la région ont ainsi co-construit des projets d’innovation sociale pour l’université.

Après les régions Amérique, Caraïbes et Asie-Pacifique, ce sont des universitaires de la région Europe centrale et orientale qui ont bénéficié d’un atelier de formation déployé autour des objectifs de développement durable – ODD.

Ils ont élaboré ensemble deux projets d’innovation sociale pour l’université :

  • Le premier projet porte sur la sensibilisation transversale des étudiants aux ODD avec, par exemple, la création de « clubs ODD », pour notamment aboutir à l’atteinte du « zéro gaspillage alimentaire » au sein de l’université.
  • Le second projet vise à développer la citoyenneté et la responsabilité étudiantes, à travers des actions ciblées organisées au sein de l’université. Ces « communautés de pratiques » étudiantes autour des ODD seront des leviers importants pour la transformation des mentalités et des habitudes sur les Campus.

A travers une sensibilisation, puis une appropriation approfondie des ODD, les universitaires participants à l’atelier ont été accompagnés dans la co-construction de projets sociétaux, en s’appuyant sur la méthode C/K, proche des outils de « design thinking ». Cette façon de travailler, créative, collaborative et peu habituelle en milieu universitaire, permet de créer une cohésion forte entre les participants. Ils deviennent ainsi progressivement des acteurs de projets innovants pour la société et l’environnement.

Mme Cristina Bianca POCOL, professeur de l’Université de Sciences agricoles et de Médecine vétérinaire (USAMV) de Cluj-Napoca, Roumanie, s’est montré très satisfaite de cet atelier :

« La participation à l’atelier ACTIF a représenté pour moi une opportunité d’exprimer d’une manière créative mes idées liées aux objectifs de développement durable, de partager avec les collègues mes savoir-faire et de contribuer à la réalisation d’une fiche projet sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les méthodes innovantes utilisées par les animateurs de l’atelier nous ont permis d’approfondir nos compétences de collaboration et de créer un réseau de chercheurs de l’Europe centrale et orientale. En espérant que les projets proposés seront financés, j’aimerais exprimer mes sincères félicitations aux organisateurs de cet atelier. »

Les universités participantes : Université Nationale d’Architecture et de Construction d’Arménie ; Université de Craiova (Roumanie) ; Université de Szeged (Hongrie) ; Université Polytechnique de Lodz (Pologne) ; Université de Zagreb (Croatie) ; Université Technique de Moldavie ; Nouvelle Université Bulgare (NUB) ; Université nationale « Yuriy Fedkovych » de Chernivtsi (Ukraine) ; Université « Saint Clément d’Ohrid » de Skopje (Macédoine) ; Université d’Etat « Akaki Tsereteli » de Koutaïssi (Géorgie) ; Université de Tirana (Albanie) ; Université de Sciences agricoles et de Médecine vétérinaire de Cluj-Napoca (Roumanie) ; Université de Belgrade (Serbie).

 

Le programme ACTIF

Le programme ACTIF œuvre dans le domaine de l’innovation responsable avec et pour les établissements universitaires francophones. Il vise à engager les établissements d’enseignement supérieur dans l’Agenda 2030 et pour l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD).

ACTIF soutient, parallèlement, des actions importantes en faveur de l’entrepreneuriat social et durable au sein des universités de l’AUF dans toutes ses régions, et suscite des synergies internationales entre institutions universitaires et différents acteurs du secteur.

Des actions de plaidoyer sont également mises en place afin de positionner l’enseignement supérieur francophone au cœur de l’Agenda 2030. Enfin, des actions de valorisation et de diffusion sont réalisées pour promouvoir toute initiative d’innovation sociale créée ou existante à l’AUF. Le Label d’innovation responsable, ainsi que la plateforme sont, par exemple, deux outils à venir qui contribueront à la valorisation du Réseau de l’innovation sociale de l’AUF qui est en train de voir le jour.

Pour en savoir plus sur le dispositif ACTIF

Contact : projet-actif@auf.org

Date de publication : 14/10/2019

Dans votre région

InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite