Le vendredi 22 mars 2019, Esther Grégoire a remporté la quatrième édition du concours de plaidoirie sur les droits humains, à la Cour de Cassation de la République d’Haïti. Ce concours est organisé par le Bureau Haïtien de Défense des Droits Humains en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie.
Sur un total de 28 candidats présélectionnés en décembre dernier par le BDDH, la finale du concours de plaidoirie sur les droits humains a opposé quatre (4) étudiantes et étudiants en droit autour des thèmes :
- La constitution de partie civile dans les procès de lutte contre la corruption
- Le Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire
- Le recours à la violence dans les luttes sociales
C’est finalement Esther Grégoire, étudiante finissante à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université d’État d’Haïti qui a remporté la quatrième édition du concours en défendant la thématique de la violence dans les luttes sociales.
Les finalistes ont reçu de la Direction régionale Caraïbe de l’AUF un abonnement gratuit au Campus Numérique Francophone de Port-au-Prince pour une durée de six mois ainsi que des livres. Aussi, les meilleurs candidats seront inscrits au concours d’éloquence de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) pour représenter Haïti.