Dans le cadre d'un projet porté par les Directions régionales Amériques et Caraïbe de l'AUF, le premier Forum citoyen sur la responsabilité sociale dans le domaine de la santé a eu lieu le 8 février 2020, à Port-au-Prince. Ce forum, qui a réuni professionnels du secteur et représentants de la société civile, a été coorganisé par la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université d’État d'Haïti, en partenariat avec les Universités de Montréal et Laval.
La responsabilité sociale est un élément important pour l’évaluation et l’accréditation des facultés de médecine, préoccupation qui rejoint une des priorités de l’AUF, qui soutient les universités dans leur rôle de leviers du développement local et global. La journée de réflexion organisée à Port-au-Prince a permis d’aborder différents enjeux du rôle sociétal des facultés de médecine et notamment l’importance de tenir compte de proposer un enseignement et une recherche qui tienne compte des particularités économiques et sociales du pays. Les nombreux participants ont échangé de manière très productive sur différents sujets, qui sont bien résumés dans le propos du Dr. Jean-Claude Cadet, doyen de la Faculté de Médecine de l’UEH : « Toute faculté de médecine doit enseigner suivant les besoins de santé de sa population ».
Relevant du projet interrégional d’Appui à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti, dans le cadre de sa demande d’accréditation internationale, cet atelier vient compléter d’autres actions de coopération, portant sur la définition des maquettes d’enseignement ou l’amélioration de la gouvernance universitaire. Financé à hauteur de 98000€, ce projet international repose sur une riche coopération avec d’importants acteurs de l’enseignement supérieur québécois, dans le domaine de la santé.