Les ministres de l’Éducation de base des pays concernés par IFADEM, se sont réunis à Dakar, le lundi 5 octobre, dans le cadre de la deuxième réunion du Comité de pilotage de l’Initiative. Deux nouveaux pays ont rejoint IFADEM et l’intérêt de l’Initiative a été conforté.
Conformément aux textes qui organisent la gestion et le déploiement d’IFADEM, les ministres en charge de l’éducation de base – ou leurs représentants – des pays concernés par l’Initiative (Burundi, Côte d’Ivoire, Haïti, Liban, Mali, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo) se sont réunis à l’occasion de la deuxième réunion de son Comité de pilotage à Dakar (Sénégal), le 5 octobre 2015. Monsieur Adama Ouane, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Monsieur Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), et de nombreux experts internationaux étaient présents.
L’évènement a été organisé sous le Haut patronage de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, et de Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie et présidée par Monsieur Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’éducation nationale de la République du Sénégal.
Haute instance de décision du projet, Ce comité permet de faire le point sur l’avancée des opérations dans les pays impliqués par IFADEM, de mettre en lumière un certains nombres d’acquis, d’aborder l’avenir de l’Initiative, et de lancer les activités dans les nouveaux pays IFADEM.
Le Mali et le Togo rejoignent IFADEM
Deux nouvelles conventions de partenariat ont été signées entre les ministres du Mali et du Togo, l’Administrateur de l’OIF et le recteur de l’AUF. Ces deux pays rejoignent ainsi IFADEM.
L’intérêt de l’Initiative est conforté
Les membres du Comité de Pilotage d’IFADEM ont adopté une résolution « La résolution de Dakar », qui conforte l’intérêt de l’Initiative pour les systèmes éducatifs. Ils ont salué ses évolutions significatives depuis le Comité de Pilotage d’Abidjan (mai 2013). L’apport qualitatif sur la production et la diversification des outils pédagogiques, l’extension du périmètre géographique de l’Initiative de sept à onze (et bientôt quinze) pays, ainsi que l’engagement des pays ont notamment été soulignés.
Lire la résolution de Dakar
Menée conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), IFADEM, l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres, intervient dans le domaine de la qualité de l’éducation de base ; elle renforce les compétences des instituteurs en offrant une formation hybride à distance et en présentiel. Lancée à titre expérimental en 2008 dans cinq pays, l’Initiative connait un déploiement constant. Quinze pays sont aujourd’hui partenaires d’IFADEM. 13 500 instituteurs ont été formés depuis le lancement de l’initiative.
En savoir plus sur IFADEM : http://ifadem.org/fr