Du 3 février au 9 mars 2020, à l’Incubateur Alpha, au ciné Triomphe à Haiti, une trentaine d’étudiants, provenant des dix départements du pays, ont participé à un programme de création d’entreprises à fort impact social.
Dans le cadre du projet de Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises (RéSACE), une trentaine d’étudiants haïtiens, en fin d’études ou jeunes diplômés, porteurs de projet à fort impact social, ont été sélectionnés pour suivre un programme d’incubation à la création d’entreprises.
Du 3 février au 9 mars 2020, ils bénéficieront de 180 heures d’atelier animés par des enseignants chercheurs, des professionnels et des hommes d’affaires haïtiens et étrangers.
Le RéSACE est un projet inscrit dans le cadre du Campus du Nouvel Espace Universitaire de la Francophonie (C-NEUF) à Port-au-Prince, qui est porté par l’Agence universitaire de la Francophonie, grâce au soutien de la Banque de la République d’Haïti, la FOKAL et la Fondation SOGEBANK. Il s’appuie sur un ensemble solide de partenaires locaux et internationaux afin de co-construire un réseau solidaire de transmission de compétences, de capacitation, de conseil et de cofinancement en vue de la création d’entreprises à fort impact social en Haïti.
A la fin de ces ateliers d’incubation environ six projets d’entreprises seront cofinancés à hauteur de 10 000 dollars américains pour le lancement de leurs opérations.
Partenaires du programme
- Agence universitaire de la Francophonie
- Banque de la République d’Haïti
- FOKAL
- Fondation SOGEBANK
- Incubateur Alpha Haïti (Ministère de l’économie et des Finances)
- Knowledge One (Concordia University)