Au cours de la semaine du 25 juin 2018, la Directrice de l’École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM), professeur Maria Niculescu, est venue conduire des entrevues afin de sélectionner les futurs étudiants haïtiens aux divers programmes de formation organisés à Sofia, en Bulgarie.
L’École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management est une école de l’AUF qui attire de plus en plus d’étudiants internationaux en offrant un large éventail de programmes de Masters en :
- management et administration des entreprises,
- management public,
- management du tourisme,
- management de l’innovation,
- économie sociale,
- transports internationaux,
- conseil et expertise en action publique, etc.
Ces formations, axées sur une logique de double compétence, assurent un large éventail de connaissances permettant aux diplômés de s’insérer plus facilement sur le marché du travail. Ainsi, des candidats de divers domaines postulent afin d’étoffer davantage leur curriculum vitae et de trouver des débouchés plus stimulants et valorisants.
Seulement en Haïti, l’ESFAM compte 77 diplômés et 31 étudiants en cours de diplomation pour l’année académique 2017-2018 à Sofia. L’engouement ne semble pas diminuer puisque l’ESFAM a retenu 110 candidats pour les entretiens de sélection pour la nouvelle année académique 2018-2019, qui ont été conduits sur quelques jours à Port-au-Prince. A la fin de cette fructueuse semaine, les anciens de l’ESFAM se sont réunis afin de partager leurs expériences et cheminement professionnel après leurs études à l’ESFAM. Leur évolution de carrière témoigne de la qualité de l’enseignement proposé, les universités francophones partenaires et de son adéquation avec les besoins du marché de travail.
Pour plus d’informations sur l’ESFAM et ses programmes de Master : http://esfam.auf.org/