Les 15 et 16 mai 2019, à l’hôtel Montana, plusieurs entités de l’Université d’État d’Haïti (UEH) se sont réunies pour discuter des conditions de fonctionnement et des défis auxquels l’institution fait face afin de trouver ensemble des solutions.
Touchés par les faiblesses existantes au sein de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et conscients de leur part de responsabilité, des acteurs du monde académique, politique et économique ont répondu à l’invitation des États généraux de l’UEH afin de réfléchir aux nombreux défis à relever. Ont pris par à cette rencontre, des représentants, notamment :
- du Conseil de l’Université,
- du Rectorat, du corps professoral, d’étudiants de différentes facultés,
- du personnel administratif,
- de la société civile,
- du secteur privé,
- de l’Office du Protecteur des Citoyens (OPC),
Au cours de ces deux journées, les débats se sont aussi portés sur la réforme académique, la vie universitaire, le financement de l’université, la recherche scientifique, les relations internationales.
Ces États généraux s’inscrivent dans la volonté des universités à répondre aux principaux défis de l’espace universitaire francophone, notamment la qualité de la Gouvernance, axe prioritaire de la stratégie de l’AUF dans la Caraïbe.