La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) et L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont organisé le vendredi 2 septembre 2022 une Journée Portes Ouvertes aux étudiants-entrepreneurs du RéSACE afin de faciliter leur intégration à la Chambre.
Cet évènement a été réalisé dans le but de rencontrer, d’informer et d’intégrer environ trente-quatre entreprises issues du programme d’incubation de l’AUF Caraïbe en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, la Banque de la République d’Haïti, la Fondation Sogebank et la FOKAL. C’était aussi l’occasion pour ces nouvelles entreprises d’assister à des présentations préparées par des experts afin de se familiariser avec le milieu des affaires, de s’informer du cadre bancaire, juridique, légal, et prendre connaissance des outils nécessaires à la pérennisation de leurs entreprises.
D’une part, Me Jean-Frédéric Sales, président du Cabinet Sales, a indiqué aux jeunes entrepreneurs les requis nécessaires à la formation d’une entreprise. D’autre part, M. Romuald Mentor, secrétaire général du conseil d’administration de l’Ordre des Comptables Professionnels Agrées d’Haïti (OCPAH) leur a présenté l’importance d’une bonne comptabilité au sein de l’entreprise.
En cette occasion, la cheffe de mission adjointe de l’Ambassade de Suisse en Haïti Mme Céline Maye, a déclaré être satisfaite du soutien que son institution apporte au RéSACE qui, estime-t-elle, est un réseau qui facilite le développement d’une économie résistante au choc.
À propos du RéSACE
Le RéSACE, Réseau solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises, est un programme qui s’appuie sur un ensemble solide de partenaires locaux et internationaux afin de soutenir la création d’entreprises à fort impact social, grâce à la co-construction d’un réseau solidaire de transmission de compétences, de capacitation, de conseil et de cofinancement.
L’objectif du RéSACE est de contribuer à l’émergence de projets d’entreprise à fort impact social, portés par des étudiantes et étudiants d’Haïti, de niveau avancé (dernière année de licence, master ou doctorat) ou de jeunes diplômés. La dimension solidaire du réseau se manifeste à la fois par la contribution financière et technique apportée par les institutions partenaires mais aussi par l’engagement de la part des bénéficiaires à pérenniser le réseau, une fois leur entreprise créée.