Le 11 mai 2015, l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Alliance française de Cuba ont signé un accord afin d'initier un programme de perfectionnement en français de professeurs universitaires cubains. Ce programme, qui s’étend sur trois ans, vise 1000 professeurs universitaires à Cuba.
La première promotion de professeurs cubains a démarré sa formation fin 2015 qui, selon les sites concernés, se poursuivra jusqu’en mars ou avril 2016. Ce sont quelques 220 enseignants des universités à Santiago, Moa, Las Tunas et Las Villas qui, dans le cadre de cette première promotion, sont en train de suivre un perfectionnement en français visant essentiellement le niveau A1. Les enseignants-chercheurs des universités de La Havane seront associés à la seconde promotion.
Des bénéficiaires témoignent
Les témoignages des bénéficiaires de cette première édition du programme sont élogieux. C’est un fait avéré que la maîtrise du français est un gage d’ouverture à l’international pour les professeurs cubains. Pour le professeur Jorge Antonio Badaño de l’Université de las Tunas, bénéficiaire de ce programme, le français « me permettra d’établir des échanges professionnels et d’avoir accès à des sources d’information via des supports informatiques et internet. Cela me sera également utile pour la préparation de mon doctorat en sciences politiques ». Pour José Antonio Pullés, de l’Université d’Oriente à Santiago de Cuba, la maîtrise d’une deuxième langue est essentielle pour tout universitaire : « Je ne conçois pas qu’un ingénieur compétent ne parle pas deux langues », avance – t- il. Il s’est mis au français dans le but de pouvoir « lire les articles scientifiques publiés en français et comprendre la technologie française », poursuit-il.
Les raisons qui poussent ces professeurs cubains à suivre cette formation en français initiée par le Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Alliance française de Cuba sont multiples, mais répondent toutes à une urgence d’être plus performants dans leurs métiers. C’est ce que confirme un autre bénéficiaire, Wison Díaz Hernández de l’Université de las Tunas qui avoue avoir choisi de suivre cette formation « pour améliorer [son] CV dans le domaine du sport, [étant] arbitre d’escrime pour des compétitions internationales ». Higor Atucha Rodríguez, toujours de l’Université de las Tunas, a choisi de suivre cette formation « pour pouvoir développer des échanges avec les professionnels francophones de l’éducation ». D’autres professeurs comme Zuléma Sánchez et Lucien Loyola Fonseca, respectivement de l’Université d’Oriente et las Tunas, suivent cette formation par amour pour la langue française ou parce que cela contribue à leur enrichissement culturel.
Un programme qui s’étend sur trois ans
La convention de coopération signée entre l’AUF et l’Alliance française de Cuba a pour objet de permettre aux professeurs des universités de bénéficier d’un soutien dans la préparation de leur test de certification en langue visant leur évolution académique et, d’autre part, aux professeurs-chercheurs de se perfectionner en français pour maximiser leur opportunité d’accéder à l’espace scientifique francophone. Chaque enseignant bénéficie ainsi de 50 heures de perfectionnement en français. Cette convention se veut une stratégie importante pour l’AUF dans l’appui aux professeurs cubains, en particulier, et à la promotion du plurilinguisme, en général. Elle s’étend sur trois années, de 2015 à 2017, inclusivement.
APPEL D’OFFRES SESSION 2016
Perfectionnement en français des professeurs cubains session 2016 / Perfeccionamiento en lengua francesa para profesores cubanos session 2016 – Date limite 10 avril 2016