Les 28 et 29 avril 2016, l’Université Quisqueya (Haïti) en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (Canada) a réalisé avec le support de l'Agence universitaire de la Francophonie, la première édition de la Conférence internationale et interdisciplinaire de recherche sur le genre en Haïti.
Organisée sur le thème « De la pratique à la science : renouveler le discours sur les femmes en Haïti », cette conférence visait la mise en valeur des recherches sur le genre et sur les femmes issues tant du mouvement féministe, des dispositifs internationaux, que des ministères et des universités. Une occasion pour les participants de réfléchir à partir de paradigmes ancrés dans la réalité haïtienne tout en s’inspirant des traditions intellectuelles qui l’ont marquée : la culture créole, la tradition francophone et, secondairement, les influences anglophone, hispanophone ou lusophone et panafricaine. Plus d’une quarantaines de spécialistes, issus de la Caraïbe, de l’Amérique et de l’Europe sont intervenus autour des thématiques assez variées, allant de la littérature à la politique.
L’Agence universitaire de la Francophonie a soutenu la mobilité de conférenciers au Colloque et accompagne la publication des actes.
Denyse Côté, de l’Université du Québec en Outaouais, travaille depuis plus de trente ans sur l’étude du genre en Haïti et a co-organisé la manifestation. Elle avoue que même s’il s’agit de la première conférence internationale sur le genre en Haïti, des jalons ont déjà été posés et d’autres s’en viennent. Notamment, déjà avec l’appui de l’AUF, l’Université Quisqueya avait accueilli en mars 2015 une conférence intitulée « Femmes universitaires, femmes de pouvoir en Haïti et dans les Caraïbes ».
Ces conférences marquent, selon Denyse Côté, « une étape d’insertion de ces études sur le genre dans le milieu universitaire de façon plus formelle ».Dans cette même perspective, avec le soutien de l’observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (OREGAND) et de l’AUF, un Certificat de premier cycle en études appliquées sur le genre est en train d’être mis à place à l’Université Quisqueya.
Sur le Web
Denyse Côté au cœur de la toute première conférence sur le genre en Haïti, UQO