Le journal Le Quotidien News a annoncé au Public que les lauréats et lauréates de la deuxième édition de son Concours de textes organisé en partenariat avec l’Université Quisqueya (UniQ) avec le soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie(AUF) sur les femmes et leurs droits socio-économiques sont désormais connus après la Grande Finale tenue le lundi 3 avril à l’UniQ.
Dans les trois sous-thématiques Avortement, Handicap, et Inclusion financière, les premiers lauréats sont respectivement M. Staël TOUSSAINT, M. Roobens ISMA, et Mlle Nathalie DAVID. Les deuxièmes lauréats M. Carl Henry BURIN, Mlle Vickania TURENNE, et M. Marc Hérold NORELUS. Devant un jury composé de cinq femmes, une centaine d’invités et des internautes, les quinze finalistes ont donné une prestation de qualité, et six jeunes talentueux se sont emparés des récompenses.
Participant également à la cérémonie, les bienfaiteurs du concours ainsi que les organisateurs en sont sortis satisfaits. Pour le PDG du journal Le Quotidien News, M Cluford DUBOIS, ce concours était une occasion de « construire un pacte avec les jeunes » autour d’un ensemble de préoccupations fondées sur le respect des droits fondamentaux, « lesquels nécessitent la mise en commun de compétences diverses et la participation des acteurs situés à tous les niveaux de l’échelle sociale », a-t-il affirmé dans son discours.
De son côté, M. Alain SAUVAL, conseiller spécial du journal et Directeur de la communication de l’Université Quisqueya, estime que les interventions des différents participants au concours ont permis de comprendre les enjeux de la lutte pour l’égalité hommes-femmes, à savoir « la nécessité pour les femmes de reconquérir leur dignité, leur intégrité, leur capacité à s’affirmer, à se poser comme sujet, et à refuser d’être traitées comme objet, un statut que les hommes leur imposent constamment ».
Pour M. Gilles Raharinandrasana, chef de la section Changement Social et de Comportement de l’UNICEF en Haïti, intervenant au nom du représentant de l’institution en Haïti, il faut briser à tout prix le cycle de la violence à l’égard des femmes en Haïti et dans le reste du monde, et il a appelé les « survivantes de violences sexuelles » à ne pas garder le silence. « Si le silence continue d’être entretenu, ce fléau continuera de briser des vies entières et de se perpétuer de génération en génération », a indiqué M. Raharinandrasana.
Le journal Le Quotidien News tient tout particulièrement à remercier ses partenaires qui ont rendu possible cette deuxième édition du Concours de textes, à savoir la Banque de la République d’Haïti (BRH), l’Ambassade de France en Haïti, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Quisqueya, la DIGICEL, l’Initiative Spotlight, l’Union Européenne, l’UNICEF et Panos des Caraïbes.