Le vendredi 16 février 2018 s’est déroulé la troisième édition du concours de plaidoyer organisé par le Bureau des Droits Humains en Haïti (Biwo dwa moun), avec l'appui de l'Agence universitaire de la Francophonie, l’Ambassade de France en Haïti, l’Ambassade de Suisse en Haïti, la FOKAL et l’Institut Français en Haïti.
Au cours de la dernière phase de ce concours qui a débuté au mois de janvier à FOKAL, quatre participants se sont affrontés autour des thématiques :
-
de dénonciation publique des faits de harcèlement,
-
d’indemnisation individuelle des victimes du choléra,
-
et finalement de la prison.
La compétition a permis de mettre en valeur le talent et le savoir-faire des étudiants en dernière année de licence en sciences juridiques. Au total, 51 étudiants de différentes universités en Haïti ont débattu avec brio plusieurs thématiques touchant les droits humains en Haïti. M. Danovald Charles, de l’Université d’État d’Haïti, a remporté cette troisième édition du Concours de Plaidoirie en débattant sur la thématique de la prison.
Les quatre participants ont reçu, entre autres, de la Direction régionale Caraïbe de l’AUF des livres et un abonnement au Campus Numérique Francophone de Port-au-Prince pour une période de six mois leur permettant ainsi d’accéder à plusieurs bases de données en ligne pertinentes à leur formation.
Dans la presse
Voici les gagnants du 3e concours de plaidoirie sur les droits humains, Loop Haïti
Haïti – Justice : Lauréats du Concours de plaidoirie sur les droits humains, Haïti Libre