Le 18 juin avait lieu la remise des prix de la 4ème édition du concours de médiation scientifique "Conter et Rencontrer les Sciences" de l'AUF-Europe Occidentale. Cette cérémonie était précédée d'une table-ronde « Au carrefour de la médiation scientifique : paroles de jeunes chercheurs et défi de l’employabilité ».
A l’occasion de la remise des prix du Concours Conter et Rencontrer les Sciences 2024, le Pr. Olfa Zeribi, Directrice de l’ AUF – Europe Occidentale accueillait ce mardi 18 juin trois jeunes chercheur et chercheuses, Suzanne Faure-Dupuy*, Thibault Fiolet* et Elise Verrier*, venus débattre et échanger autour de la médiation scientifique. Cette table-ronde était modérée par le Pr. Manuel Célio Conceição de l’Université d’Algarve.
Intégrés professionnellement dans le monde de la recherche, Suzanne, Thibault et Élise ont témoigné de l’importance de mettre en lumière leur travail auprès d’un public non spécialisé. En expliquant leurs découvertes de manière accessible, ils valorisent leurs recherches et démontrent leur pertinence pour la société. Cette reconnaissance publique peut jouer un rôle crucial notamment dans la quête de financements et de collaborations futures.
Le Pr. Manuel Célio Conceição a rappelé que les chercheurs ont une responsabilité éthique de partager leurs connaissances et de contribuer au débat public sur des questions scientifiques cruciales, telles que le changement climatique, la santé publique ou les technologies émergentes.
Le Pr. Olfa Zéribi a conclu cette table-ronde en mettant en avant les qualités de persévérance, de créativité et de curiosité développés par les jeunes chercheurs dans la pratique de la médiation scientifique.
La seconde partie de ce webinaire a été consacré à la remise des prix du Concours Conter et Rencontrer les Sciences 2024.
Les prix « Coup de cœur » ont été remis à Eleonord Deaud’s (Université du Sud-Toulon-Var), , Mathilde Jean (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Oscar Cosserat (La Rochelle Université) et Mickaël Bettinelli (Université Savoie Mont Blanc).
Ils recevront chacun un exemplaire imprimé du guide pratique de vulgarisation scientifique – édition 2020 Acfas et une place pour un atelier de l’Acfas, partenaire de ce concours, afin de poursuivre son développement de compétences en communication scientifique.
Les quatre grands prix du Concours ont été remis à :
Irène Portas Vazquez (Université du Luxembourg) pour sa bande dessinée « A l’époque où les communistes Italiens habitaient le Minett »
Format : Production graphique/ Bande dessinée – Thématique : sciences sociales et humaines |
Gwenaelle Deborde (Sorbonne Université) et ses co-auteurs : Louis Farcy (Game Designer) / Solenne Marty ( graphiste) / Anne Sophie Koch (développeuse ) / Anne Laure Tuduri (graphiste) pour le jeu vidéo scientifique et pédagogique Ex Decreto
Format : Production vidéo- Thématique : Art(s) et culture(s) |
Alexandra Locquet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et sa co-autrice Claire Marc pour leur livre « Comprendre et protéger la forêt »
Format : Production écrite : articles de blog, journal, livre, poème – Thématique : Transition écologique, climat énergie, mobilité, ressource et environnement |
Manon Paul Traversaz (Université Grenoble-Alpes) et son co-auteur Julien Hérisson pour leurs vidéos d’animation « Fleurs du Japon »
Format : Production vidéo : vidéo de vulgarisation, vidéo d’animation, film, jeu vidéo – Thématique : Art(s) et culture(s), société(s) inclusive(s), sciences sociales et humaines |
*Pour retrouver les productions d’Élise Verrier, Suzanne Faure-Dupuy et Thibault Fiolet
Élise Verrier
Twitter / X : https://x.com/EliseVerrier & https://x.com/tata_doc
Lien du podcast : https://smartlink.ausha.co/le-journal-de-tata-doc
Suzanne Faure-Dupuy
YouTube: https://www.youtube.com/@duneufdocteur
Twitter/X: https://x.com/duneufdocteur
Facebook: https://www.facebook.com/duneufdocteur
Instagram: https://www.instagram.com/duneufdocteur
Thibault Fiolet
Instagram/Tiktok : @ThibSciences
Youtube : Thibault FIOLET https://www.youtube.com/channel/UC5HUj4ZgYoIXU_eonLQxbtg