Comment poursuivre sa formation universitaire au sein de la francophonie ?

MEFF

L’Agence Campus France a organisé le 19 décembre 2018 une "Matinée de l’enseignement en France et dans la Francophonie (MEFF)". Cet évènement a été réalisé en partenariat avec l’Ambassade de France en Haïti, l’AUF dans la Caraïbe, l’Ambassade de Suisse en Haïti et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette rencontre a été l’occasion pour différentes ses institutions francophones qui interviennent dans le domaine de l’enseignement supérieur de présenter les opportunités de formation aux étudiants issus des universités de la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités haïtiennes (CORPUHA).

Deux ressources pour se former ont notamment été présentées :

Les formations internationales de l’École supérieure de Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM)

L’Ecole supérieure de la Francophonie pour l’administration et la gestion (ESFAM) a été créée en 1996 par l’AUF en partenariat avec le gouvernement bulgare. L’École accueille des étudiants du monde entier. Elle propose des formations de niveau master 2 en administration des entreprises, management public, gestion des affaires européennes, management de l’innovation, économie sociale et solidaire, conseil et expertise en action publique, management des carrières d’artistes, management du tourisme et des loisirs.

Les programmes dispensés en langue française sont conçus en concertation avec les universités françaises ou belges partenaires, qui délivrent les diplômes sanctionnant la formation.

Les différentes programmes :

  • Master Droit-économie-gestion, spécialité Management et Administration des entreprises, organisé en partenariat avec l’Université de Nantes (France)
  • Master Conseil et expertise en action publique, parcours Professionnel et Recherche, organisé en partenariat avec l’Université Toulouse 1 Capitole & l’IEP de Toulouse (France) et la Nouvelle université bulgare (NUB) de Sofia (Bulgarie)
  • Master Droit-économie-gestion, spécialité Économie sociale et solidaire, organisé en partenariat avec l’Université Lyon 2 (France)
  • Master Droit-économie-gestion, spécialité Management et carrières d’artistes, organisé en partenariat avec l’Université Lyon 2 (France)
  • Master Sciences de gestion, spécialité Management public, Organisé en partenariat avec l’Université de Liège (Belgique)
  • Master Développement territorial durable, spécialité Management des PME et des zones touristiques, organisé en partenariat avec l’Université de Corse Pasquale Paoli (France)
  • Master Transports Internationaux, spécialité Europe Centrale et Orientale, organisé en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France).

Les inscriptions sont ouvertes tous les ans au mois de juillet. Pour en savoir plus : https://esfam.auf.org

La diversité des formations ouvertes et à distance (FOAD)

Les formations ouvertes et à distances (FOAD) est un dispositif de l’AUF mis en place afin de faciliter l’accès à un enseignement de qualité en licence 3, master 1 et 2. Il existe actuellement plus d’une cinquantaine de formations diplômantes accessibles aux étudiants et professionnels francophones, notamment dans les domaines suivants :

  • Droit, économie et gestion
  • Éducation et formation
  • Environnement et développement durable
  • Médecine et Santé publique
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences humaines

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de mars de chaque année. Pour en savoir plus : https://foad-mooc.auf.org

Date de publication : 21/12/2018

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite
Former les futurs professionnels du tourisme en Asie du Sud-Est
Lire la suite