Le Centre Inter universitaire d’Études et de Recherches sur le Changement social en Haïti a organisé du 18 au 22 mai 2015, de concert avec l’Université d’État d’Haïti et le journal Haïti Monde un grand colloque international intitulé « Regards croisés sur la première occupation américaine d'Haïti (1915-1934) ».
Les activités ont démarré avec les allocutions de M. Marc Désir, doyen de lISERSS-IERAH et représentant le Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti et de Mme Emmelie Prophète, directrice de la Bibliothèque nationale dHaïti.
Ce sont près de 30 conférenciers, provenant essentiellement de Haïti, de France, du Canada et des Etats-Unis qui ont animé ces cinq jours de présentation et de débat devant un auditoire composé d’étudiants, de professeurs, de fonctionnaires, de représentants d’associations, de journalistes… intéressés à mieux comprendre ce tournant dans lHistoire dHaïti et de la région.
Au cours de ce colloque, les conférenciers ont abordé plusieurs sujets dont loppression coloniale, l’aliénation, la résistance, le nationalisme, la question linguistique sous l’occupation, les enjeux mémoriels, l’héritage de l’occupation, les défis de la décolonisation…
L’AUF a soutenu la participation de six conférenciers à cet événement international et appuiera aussi la publication de l’ouvrage collectif qui sera édité au terme de cette activité scientifique.
Le colloque a fait lobjet dune large couverture médiatique :
Radio Télémétropole (minute 23′)
Le Nouvelliste : 30 janvier, 13 mai, 21 mai
Autres médias : Radio Vision 2000 : Pluriculture (Samedi 16 mai 2015 : Webster), Radio Mélodie FM : (lundi 18 mai 2015 : Dominique Batraville), Radio Caraibes FM : (mardi 19 mai 2015), Radio Métropole (mardi 19 mai 2015)