Plus de 75 Chercheurs - Cubains et Francophones - ont réfléchi pendant trois (3) jours sur le thème «Art, Genre, Société et Pouvoir» dans le cadre d'un Colloque scientifique, à Santiago de Cuba.
Avec la contribution de plusieurs Institutions, notamment l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF / Bureau Caraïbe), un Colloque scientifique international a lieu à l’Université Oriente de Santiago de Cuba, du 19 au 21 novembre 2014 autour du thème «Art, Genre, Société et Pouvoir» portant des réflexions sur :
- La France, l’Europe, les Caraïbes et la Francophonie
- Artistes cubains et caribéens
- Les villes, images et imaginaires urbains
- Les moyens audio-visuels face aux nouvelles technologies dans le contexte cubain actuel
- Genre et pouvoir
Environ 135 personnes ont pris part aux réflexions animées par plus d’une soixantaine de conférenciers dont quinze venant d’institutions de pays étrangers (France, Haïti, Belgique). En outre, la présence de hautes personnalités a été distinguée. Il s’agissait notamment de la Rectrice de l’Université Oriente et du Président de l’Université Bordeaux-Montaigne avec laquelle l’Université Oriente entretient des liens durables et étroits. Des sénateurs, juristes et hommes de Droit, vices-recteurs, doyens, chefs de départements, présidents d’associations, représentants d’Ambassades et d’Institutions socioculturelles ont aussi rehaussé cette rencontre de leur présence.
Vue partielle des participants
Linauguration a eu lieu dans le Salon de lHôtel de Ville de Santiago, et a été suivie de diverses séances plénières et tables rondes. Les trois jours du Colloque se sont déroulés dans un climat dinterdisciplinarité fructueuse, avec une mise en confrontation des résultats des différentes recherches en cours sur la problématique.
En outre, le Colloque a été entièrement bilingue (traduction simultanée de toutes les interventions et tables rondes, les commissions ont été animées par des modérateurs cubains et français).
L’AUF soutient aussi la publication à venir des actes de ce colloque qui, notamment grâce à cet appui, seront édités en français et en espagnol. Cette grande rencontre a été caractérisée par la haute qualité des travaux présentés et par leur diffusion dans la communauté de Santiago.
Santiago de Cuba qui célébrera les 500 ans de sa création en 2015 est une ville dans laquelle la culture et lhéritage francophone sont très présents.
Relais dans les médias sur Caribbean News Digital et Prensa Latina