L'Agence universitaire de la Francophonie et Elles bougent ont signé le 1er février dernier, un accord de partenariat afin d’œuvrer d'ensemble et à l'international, à la sensibilisation des jeunes filles aux métiers d'ingénieurs dans les secteurs industriels et technologiques. A l'occasion de la Journée internationale de la Femme, le 8 mars prochain, de nombreuses activités seront organisées à destination des jeunes filles et femmes dans les implantations de l'AUF dans le monde.
La science et les communautés de l’enseignement supérieur et de la recherche gagnent toujours à mieux intégrer et à promouvoir davantage de femmes. Au niveau international, l’engagement en faveur des droits des femmes a indéniablement progressé au cours des dernières décennies tant l’égalité Femmes-Hommes apparait aujourd’hui comme une évidence de civilisation et doit donc advenir comme telle.
Cette année, l’AUF a amplifié son action en définissant une politique en matière d’égalité Femmes-Hommes. Elle se donne ainsi les moyens d’affirmer davantage l’égalité :
- entre les femmes et les hommes dans ses structures et son fonctionnement interne,
- d’intégrer plus systématiquement l’EFH dans ses projets et l’accompagnement de ses établissements membres.
Dans le prolongement de cette politique, l’AUF a souhaité devenir partenaire de l’Association Elles bougent notamment pour soutenir et participer à la 3è édition de Elles bougent/Girls on the Move qui aura lieu du 4 au 10 mars à l’occasion de la Journée internationale de la Femme.
Cette semaine sera consacrée à de nombreuses rencontres entre des femmes ingénieures et techniciennes et des étudiantes, lycéennes et collégiennes, en France comme à l’international afin d’encourager davantage de diversité dans les opportunités professionnelles des milieux scientifiques et ingénieurs.
A programme de la semaine Elles bougent /Girls on the Move : des ateliers, des visites de sites, de chantiers, des rencontres avec des ingénieures et techniciennes en poste dans les secteurs de l’industrie et des nouvelles technologies, etc…
Toutes ces activités sont à retrouver sur le site de l’événement. N’hésitez pas à souvent le consulter car il est très régulièrement enrichi de nouvelles actions. A ce jour, 103 actions seront organisées dans 32 pays et impliqueront plus de 6 000 jeunes filles !
Pour suivre les actions sur Twitter : @girlsonmove
#GOM2019
et sur FB : @GirlsonMove