Big Datathon pédagogique dans les Campus numériques francophones de l’AUF

image-6287

Le Big Dathaton pédagogique met au défi des équipes de tous pays de concevoir et de réaliser de nouvelles applications exploitant de façon originale des données massives. L'événement est organisé par le C2E 2016 - CAMPUS EUROPÉEN D’ÉTÉ SUR LA eÉDUCATION en partenariat avec les acteurs de la Francophonie (le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France, l'Organisation Internationale de la Francophonie et l'Agence universitaire de la Francophonie).

L’édition 2016 du Campus européen d’été sur la eÉducation (C2E 2016) se déroulera du 19 au 23 septembre à Poitiers (France) et invitera à la réflexion sur les usages des données massives dans les contextes d’éducation, de formation et d’apprentissage.

Le C2E 2016 (11ème édition du Campus Européen d’Eté sur la eÉducation) est une manifestation scientifique et professionnelle organisée chaque année depuis 2005 par l’Université de Poitiers (laboratoire TECHNE -EA 6316) et ses partenaires. A partir de cette nouvelle édition, le C2E est réalisé dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages (GIS INEFA).

Organisé en relation étroite avec les réalités éducatives et industrielles de la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, il s’adresse à un public national et international.

Cette rencontre originale d’une durée d’une semaine articule différentes formes de communications et d’échanges (conférences, tables rondes, ateliers, posters, dathaton, visites, spectacle) en croisant les approches scientifiques et professionnelles. La eÉducation y est considérée à la fois comme fait de société (culture numérique), comme des enjeux et des opportunités pour la qualité des apprentissages et comme filière économique.

BIG DATATHON PEDAGOGIQUE

Une journée du C2E 2016 (mercredi 11 mai) sera consacrée à un Big Datathon Pédagogique.

Il s’agit d’un concours, d’une durée de 12h, où les équipes devront concevoir et réaliser de nouvelles applications exploitant de façon originale des données massives (big data).

Les 5 meilleures équipes seront sélectionnées pour poursuivre l’aventure selon un calendrier qui les mènera au C2E en septembre 2016 pour un atelier d’accélération et une présentation de leurs projets devant un jury de professionnels.

Pour participer à ce Big Datathon et tenter de gagner cet atelier d’accélération à Poitiers (France) du 19 au 23 septembre 2016, il est nécessaire de s’inscrire* dans les Campus numériques francophones de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Les équipes constituées seront accueillies le 11 mai 2016 dans les Campus numériques francophones.


Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes à tous dans les Campus numériques francophones mis à disposition par l’AUF dans différents pays (à choisir lors de l’inscription).


Étapes

  1. Constituez une équipe de 5 personnes (la mixité des compétences est fortement conseillée mais pas obligatoire). Attention : aucune inscription individuelle ne sera prise en compte.
  2. Choisissez un nom d’équipe original et sympathique.
  3. Choisissez un(e) responsable d’équipe.
  4. Choisissez le lieu dans lequel vous allez concourir.
  5. La(le) responsable inscrit l’équipe et ses membres  avant le 9 mai 2016, midi (heure de Paris) via ce formulaire. Pour ce faire, munissez vous des noms, prénoms et adresses mail de tous les membres de l’équipe
  6. La(le) responsable recevra toutes les informations à transmettre aux membres de son équipe (identifiant et mot de passe pour le dépôt des productions, … )

* Seules les équipes inscrites dans les Campus numériques francophones de l’AUF seront éligibles à une prise en charge des frais de transport et de séjour à Poitiers dans le cas où leur projet aura été retenu par le Jury du C2E2016.

Date de publication : 14/04/2016

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite