En marge de la quinzaine de la Francophonie, l’École supérieure d'infotronique d’Haïti (ESIH), a organisé, en partenariat avec l'AUF dans la Caraïbe et Opportunities Center, une formation sur les techniques de recherche d'emploi le 28 mars 2018.
La formation sur les techniques de recherche d’emploi, destinée prioritairement à des étudiants en dernière année de formation universitaire, a pour but de les préparer à intégrer le marché du travail. Plus d’une cinquantaine d’étudiants ont pris part à cette formation réalisée à l’ESIH le mercredi 28 mars 2018. Pendant les ateliers et travaux, les étudiants ont démontré un très vif intérêt pour cette formation et ont été satisfaits des travaux réalisés.
Pour le Directeur de l’École supérieure d’infotronique d’Haiti, Patrick Attié, « la formation répond à un énorme besoin rencontré par les universitaires haïtien(ne)s qui sont sur le point d’intégrer le marché du travail. Ils (elles) devront en effet maîtriser un ensemble de méthodes et mécanismes qui font toute la différence lors de la recherche d’un premier emploi. Il s’agit en particulier de savoir se présenter, s’exprimer, structurer et écrire son curriculum vitae, communiquer ses idées, affirmer sa personnalité et son esprit critique. Cette formation est parfaitement complémentaire de la formation assurée à l’ESIH et adaptée aux besoins, non seulement des jeunes diplômés, mais aussi du marché du travail ».
Cette formation s’inscrit dans la nouvelle stratégie de l’Agence universitaire de la Francophonie, dont l’un des défis consiste à accompagner les établissements d’enseignement supérieur à répondre efficacement aux principales préoccupations liées à l’employabilité des diplômés.
La collaboration de l’ESIH, AUF et Opportunities center a permis d’aboutir à un franc succès, du point de vue des étudiants et des équipes encadrantes.