Assises pour le renforcement de la cybersécurité dans l’espace francophone à Madagascar

cyber security vector

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et avec l’appui de l’Autorité de Régulation des Technologies de Communication (ARTEC) de Madagascar, a organisé les 2 et 3 novembre 2016 les ''Assises Francophones de la Cybersécurité'' à Antananarivo, Madagascar. Labellisée par le XVIe Sommet de la Francophonie, cette manifestation a regroupé une centaine de participants issus des universités, d’institutions gouvernementales et non gouvernementales, du secteur privé et de la société civile.

Face à la croissance des pratiques cybercriminelles dans le monde, l’AUF a conforté cette année son engagement pour le renforcement de la cybersécurité et de la cyberdéfense dans l’espace scientifique francophone. L’Agence s’inscrit ainsi dans la dynamique demandée par l’Organisation Internationale de la Francophonie qui invite tous les opérateurs de la Francophonie à se mobiliser et à unir leurs efforts dans ces domaines.

Après avoir organisé trois rencontres dans le domaine de la cybersécurité, à Hanoi (Vietnam) et Tunis (Tunisie) en juillet 2016 puis à Beyrouth (Liban) en octobre 2016, l’AUF a réuni une centaine d’experts dans le cadre d’Assises consacrées à la cybersécurité les 2 et 3 novembre 2016 à Antananarivo (Madagascar).

Alimentées par les résultats des rencontres régionales préalables, les Assises ont permis à la centaine d’experts présents de mener une analyse commune et de réfléchir à l’élaboration d’une stratégie de renforcement de la cybersécurité et de la cyberdéfense dans l’espace scientifique francophone, sur les axes sensibilisation, formation et recherche.

L’émergence de réseaux francophones en matière de cybersécurité, tant au niveau gouvernemental qu’universitaire, est l’une des priorités identifiées.

Parallèlement aux assises, deux ateliers de travail se sont tenus : l’un sur la politique de sécurité des systèmes d’information, ouvert largement à des institutionnels et des acteurs du secteur privé, et l’autre, plus technique, sur le piratage éthique destiné à des informaticiens confirmés.

Sur un plan politique,  ces Assises ont permis d’élaborer la proposition d’une  « Initiative francophone de renforcement de la cybersécurité » menée en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et les opérateurs de la francophonie multilatérale impliqués. Cette proposition sera soumise aux Chefs d’Etat et de gouvernement réunis au prochain Sommet de la Francophonie à Madagascar en novembre 2016.

 

 

 

 

 

 

Date de publication : 07/11/2016

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite