Le Vendredi 21 septembre 2018 a eu lieu l’Assemblée Générale de la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA) à la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Cette rencontre réunissant la presque totalité des représentants, dirigeants et recteurs membres de la CORPUHA a permis de faire le point sur les actions qui ont été posées au cours de l’année 2018 et de mieux anticiper les étapes à venir dans la consolidation de ses actions à venir.
La séance a aussi accueilli de nouveaux éventuels membres provenant en majorité des Universités Publiques en Région (UPR) localisées dans plusieurs départements du pays. Au cours des discussions les participants ont pu échanger concernant les thématiques touchant :
- aux projets qui se dérouleront sur la période 2018-2019,
- au budget, au travail des commissions mises sur pieds telles que
- le service aux étudiants (SAE),
- les infrastructures,
- la recherche et innovation,
- l’accréditation des programmes
- et la Gouvernance.
Enfin, plusieurs thématiques d’intérêt général ont été abordées afin d’orienter les actions qui seront posées prochainement, notamment les assises et les états généraux du secteur de l’enseignement supérieur qui se dérouleront avant la fin de l’année.
La CORPUHA regroupe dix-huit institutions d’enseignement supérieur et se dédie avec l’appui des pouvoirs publics et de partenaires nationaux et internationaux, dont l’Agence universitaire de la Francophonie, à la structuration et l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en Haïti.