4 étudiant.e.s internationaux sélectionné.e.s pour la demi-finale du Concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Capture d’écran 2021-03-29 150509

Ils étaient 9 étudiant.e.s internationaux en lice pour atteindre la demi-finale de l'édition 2021 du Concours d'éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France). 4 ont été sélectionné.e.s. Le Cameroun, Haïti, la République du Congo, et le Togo seront représentés lors de la demi-finale organisée le 14 avril 2021.

Organisé depuis 3 ans en partenariat avec l’AUF, TV5MONDE et la Fondation Voltaire, le Concours international d’éloquence est ouvert à l’ensemble de ses étudiants – toutes filières confondues – ainsi qu’aux candidats à travers le monde. Ce prestigieux concours bénéficie également du soutien de trois associations pratiquant l’éloquence : Lysias Paris 1SONU et Révolte-toi Sorbonne.

L’AUF s’est associée  au concours  international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour renforcer sa dimension internationale. Le continent africain avait été mis à l’honneur en 2018. Depuis 2019, le concours s’est ouvert à tous les continents.

En 2019, 2 étudiant.e.s internationaux issus d’universités membres de l’AUF  avaient été primé.e.s lors de la finale du Concours :

  • Revon Auriol Ngoma Mabiala, étudiant en Master Droit privé à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo) a reçu le Prix AUF qui récompense la prestation la plus créative.
  • Mathilde Zerbo, étudiante à la faculté de médecine de de l’Université Saint-Thomas d’Aquin au Burkina Faso, a remporté deux prix : le prix du public TV5 Monde, et le Prix de la Révélation décerné par le jury.

Les 4 candidat.e.s sélectionné.e.s pour cette édition 2021 participeront donc à la demi-finale pour tenter d’accéder à la finale et décrocher ainsi  l’un des quatre prix du concours.

Date de publication : 29/03/2021

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite