L'Agence universitaire de la Francophonie célèbre cette année 30 ans de présence et de collaborations riches avec le secteur universitaire dans la Caraïbe. Dans le cadre du 30e anniversaire de la Direction régionale Caraïbe, le Recteur de l'AUF, Jean-Paul de Gaudemar, rencontre les autorités nationales, les responsables d’universités et d’organisations internationales en Haïti et présentera la nouvelle stratégie de l'AUF et sa déclinaison dans la Caraïbe.
Implantée à Port-au-Prince en 1987, la Direction régionale Caraïbe de l’AUF accompagne ses membres dans le développement de leurs programmes et ressources depuis exactement 30 ans. Elle a notamment contribué à la création du Collège doctoral d’Haïti qui vise à renforcer la qualité de la recherche en Haïti et accompagne les professeurs d’universités haïtiens dans la préparation de leur thèse de doctorat.
Forte de son réseau de plus de 800 universités membres dans le monde, l’AUF est considérée comme un acteur incontournable dans le développement du secteur universitaire en Haïti. Elle a permis de former un grand nombre de cadres et de chercheurs par la mise en place de programmes d’allocations d’études, de mobilités internationales, de formations diplômantes présentielles et à distance, d’accès aux ressources éducatives numériques.
Témoignages
« Mis à part le fait de faire partie d’un immense réseau de chercheurs et d’avoir accès à un large savoir-faire universitaire, participer au réseau de l’AUF constitue pour nous une grande valeur ajoutée non seulement locale, mais régionale (Caraïbe). L’AUF a largement contribué à la naissance du Collège Doctoral d’Haïti (CdH), à la création d’une Conférence des Recteur et Présidents d’Universités d’Haïti (CORPUHA) et de la Caraïbe (CORPUCA). Elle contribue ainsi à la mise en réseau des institutions, à la réflexion stratégique sur la modernisation de notre écosystème universitaire et de recherche et à la promotion et au renforcement d’une véritable recherche haïtienne, élément incontournable du développement de notre pays. Je ne manquerai pas, pour finir, de mentionner que la majeure partie des cadres de niveau Master et Doctorat qui sont présents dans les institutions haïtiennes (publiques comme privées) ont été formés non seulement dans des universités françaises, mais aussi grâce à des appuis financiers de l’AUF. Il n’est certainement pas exagéré d’affirmer que l’AUF constitue, pour Haïti, l’un des grands contributeurs à la « fabrication » de matière grise locale.» – Patrick ATTIE, Directeur de l’École supérieure d’Infotronique d’Haïti.
« L’AUF est la plus grande association des Universités du monde francophone. En tant que membre titulaire de l’AUF, elle a permis à l’Université INUKA de se faire connaître à travers toutes les universités membres comme l’une des universités qui réalisent des innovations scientifiques et technologiques utilitaires. » Antenor GABEAU, Recteur de l’Université INUKA.
Dans le cadre des 30 ans de l’AUF – Caraïbe, le Recteur Jean-Paul de Gaudemar rencontre du 22 au 24 mars 2017, la Conférence des Recteurs, Présidents d’Universités d’Haïti (CORPUHA), la Conférence des Recteurs, Présidents d’Universités dans la Caraïbe (CORPUCA), les secteurs public et privé et les représentants d’organisations internationales présentes en Haïti autour de la nouvelle stratégie de l’AUF et des nouvelles orientations de la Direction Caraïbe.
A propos des 30 ans de l’AUF-Caraïbe
- Communiqué de presse des 30 ans de l’AUF-Caraïbe
- Les mardis de la philosophie en Haïti
- Les rencontres universitaires francophones en République Dominicaine