Le mardi 21 mars 2017, des chercheurs du Laboratoire Qualité de l'Eau et de l'Environnement (LAQUE), sont intervenus aux mardis de la philosophie en Haïti. Cette conférence, fruit d'un partenariat entre l'AUF- Caraïbe et l'Association Café Philo Haïti, s'inscrit dans le cadre de la célébration des 30 ans de l'AUF dans la Caraïbe.
Pour la deuxième fois consécutive, Café Philo a reçu le mardi 21 mars deux chercheurs dans le cadre d’un partenariat avec l’AUF-Caraïbe. Les professeurs Evens Emmanuel et Joseph Osnick ont animé un débat enrichissant sur la thématique de l’eau en Haïti. La conférence a été suivie par une soixantaine de jeunes et d’universitaires et retransmise à la télévision.
De la gauche vers la droite : Osnick Joseph, le modérateur et Evens Emmanuel
Les chercheurs ont abordé les grands problèmes de l’eau en Haïti. Le Docteur Evens Emmanuel a beaucoup insisté sur l’inadéquation entre les demandes en eau en Haïti et les ressources disponibles. Osnick Joseph, s’est intéressé, quant à lui, à la gestion des eaux usées en Haïti à travers la grille des objectifs du Millénaires.
Les deux séances de Mardis de la philosophie, soutenues par l’AUF-Caraïbe, s’inscrivent dans la volonté de la Direction régionale de vulgariser les résultats des recherches des universitaires, mais aussi d’accompagner les universités dans leur rôle de développement des sociétés.