Le 15e Colloque international des Études Créoles s’est tenu en Guadeloupe du 31 octobre au 4 novembre 2016. Ce colloque, organisé sous le thème « les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui », a reçu, entre autres, le soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
Environ une centaine de participants, issus de 17 pays différents, ont pris part au programme scientifique du colloque international des Études Créoles à l’Université des Antilles (Guadeloupe). La plupart des territoires créolophones y étaient représentés. Cela a permis de nombreux échanges en langue créole.
Ce colloque a permis de relever, notamment, l’intérêt pour la question de la présence des langues créoles dans l’institution scolaire et pour la littérature d’expression créole. Les travaux sur les littératures des pays « créoles » ont manifesté leur vigueur habituelle. Des travaux commencent à émerger sur les déplacements des populations créolophones vers des zones économiques développeés et sur la diffusion inédite des langues créoles.
Les principaux partenaires du colloque
- L’Organisation Internationale de la Francophonie,
- Le Conseil Régional de la Guadeloupe,
- L’Agence Universitaire de la Francophonie,
- La Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe,
- Le Conseil Départemental de la Guadeloupe,
- La Communauté d’Agglomération Cap Excellence,
- L’Université des Antilles,
- L’Association Haïti Monde
- L’Association pour la Promotion et la Diffusion des Études Créoles (APRODEC).