La 13e Assemblée générale de la Conférence des Recteurs, Présidents et Directeurs d'institutions universitaires (CORPUCA), membres de l'AUF dans la Caraïbe, s'est déroulée le 9 juin 2016 à l’Université Notre-Dame d’Haïti à Port-au-Prince. Cette rencontre annuelle a réuni des recteurs et responsables d’universités venus de toute la région Caraïbe.
La 12e Assemblée générale de la CORPUCA, organisée à Cuba en 2015, s’était clôturée sur la promesse d’organiser la prochaine à Port-au-Prince, à l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH). L’ambition était de réunir en Haïti, au moment de la 41e édition de la Conférence annuelle de l’Association des Études caribéennes, tous les recteurs d’universités ou représentants membres de l’AUF dans la région. Une promesse accomplie ! D’après le Recteur de l’Université Notre-Dame d’Haïti, Mgr. Pierre André Pierre, c’est avec un grand honneur que l’UNDH accueille la 13e Assemblée générale de la CORPUCA.
L’Assemblée générale s’est déroulée le 9 juin en trois grands moments : une réunion fermée avec les recteurs et représentants d’université de la CORPUCA, une Assemblée générale ouverte et une réception. Le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, Jean-Paul de Gaudemar, présent à l’Assemblée générale de la CORPUCA, n’a pas caché sa satisfaction de faire la connaissance des Recteurs et Responsables d’universités de la région Caraïbe. « Il y a un début d’organisation et de coopération entre les universités » a pu constater le Recteur de l’AUF.
Le temps fort de la 13e Assemblée générale de la CORPUCA a été l’adoption, lors de la session ouverte, du projet de Chaire inter-universitaire dÉtudes caribéennes. Antonio F. Romero Gómez de l’Université de la Havane a rappelé les étapes de la création de la Chaire. En mai 2015, la CORPUCA a pris la décision de créer la Chaire inter-universitaire d’Études caribéennes. Un groupe de travail, établi à l’Université de la Havane, a été crée pour la préparation du document de structuration de la Chaire. Ce groupe de travail s’est réuni à trois reprises sur l’année 2015-2016 et a remis les conclusions de ses travaux à la présente Assemble générale de la CORPUCA. En complément de cette présentation, l’Administrateur du Bureau Caraïbe de l’AUF, Jean-Paul Mortelette, a fait connaître le site internet de la Chaire, lequel sera mis en ligne le 1er juillet 2016 et permettra de candidater aux instances de la Chaire.
Un autre temps fort de la CORPUCA a été la réception offerte en présence des recteurs mais aussi de représentants d’organisations internationales, des secteurs privé et public des différentes Ambassade en Haïti. Philippe Létrilliart, Consul général de France à Miami, intervenant lors de la réception, a précisé l’attachement de l’État de Miami au français et son appartenance à l’espace caribéen. Cette réception s’est terminée sur les adieux du Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF, Alain Charbonneau arrivé en fin de mandat, qui a remercié tous les recteurs et responsables d’universités avec qui il a travaillé pendant deux ans.
A propos de la CORPUCA
Créée en 2001 avec l’appui de l’AUF, la CORPUCA est un forum d’échanges, de concertation et d’initiative entre les responsables des universités de son réseau. Au niveau régional, elle a pour mission de renforcer, entre ses membres, la coopération en matière de formation universitaire et de recherche et les mobilités inter-universitaires qui sont leur corollaire. Elle construit et anime un espace commun de coopération entre les universités membres d’Haïti, de République dominicaine, de Cuba, de Jamaïque, de la Martinique et de la Guadeloupe.