Laos : Lancement du concours de jeux numériques

Dans le cadre des festivités du 20 mars 2020, l’Antenne de Vientiane de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un concours de jeux numériques.

Objectifs du concours de jeux numériques :

Le concours de jeux numériques a pour objectifs :

  • De faire découvrir aux étudiants le site TV5MONDE qui peut les aider pour pratiquer la langue française.
  • De faire découvrir aux étudiants des jeux qui peuvent leur faire apprendre du vocabulaire nouveau.
  • D’utiliser des jeux francophones pour pratiquer la langue française.
  • D’encourager l’utilisation des outils numériques et d’Internet.

Qui peut participer au concours ?

Ce concours est ouvert à tous les étudiants francophones régulièrement inscrits dans l’un des 5 établissements membres de l’AUF au Laos.

Comment participer ?

Les étudiants souhaitant participer peuvent s’inscrire jusqu’au 13 mars 2020 en remplissant le formulaire d’inscription suivant https://bit.ly/2VgBuyN. Le formulaire est gratuit, il faudra que chaque personne voulant participer mentionne son prénom, son nom et donne une adresse e-mail valide, qui lui permettra de recevoir une confirmation quant à sa participation au concours de jeux numériques.

Le jour J les participants devront se rendre sur leur boîte mail pour accéder au lien de participation qui leur sera envoyé.

Déroulement

Le concours aura lieu le mercredi 18 mars 2020 en parallèle dans 4 établissements : l’Université Nationale du Laos (les étudiants de l’Université des Sciences et de la Santé seront invités à se rendre à l’UNL pour le concours), l’Université de Savannakhet et les Écoles Normales Supérieures de Paksé et Luang Prabang.

Chaque établissement organisera lui-même le concours. Par conséquent, il n’y aura pas de classement national, mais un classement pour chaque site d’accueil du concours, soit 12 gagnants au total.

Phase éliminatoire : Lettris

Règlement :

Tous les participants vont commencer le jeu en même temps. Ils auront 15 minutes pour tenter d’obtenir le plus de points possibles. Attention, chacun des joueurs est libre d’arrêter sa partie quand il le souhaite ou de recommencer une partie (pendant le temps imparti), cependant à la fin des 15 minutes, les participants devront arrêter de jouer et les scores affichés seront alors utilisés pour établir le classement. Les 10 personnes qui auront obtenu le meilleur score seront qualifiées pour le deuxième jeu.

Comment ça marche ?

Ce jeu proposé sur le site TV5 Monde reprend le principe du célèbre « Tetris », mais il s’agit ici de former des mots.

Des lettres tombent aléatoirement dans la grille, les joueurs peuvent les déplacer à l’aide des touches de leur clavier (flèche gauche, flèche droite et flèche du bas) pour les placer où ils le souhaitent.

Le but du jeu est donc de former des mots.

  • Les mots formés doivent avoir une longueur d’au moins 4 lettres.
  • Les joueurs peuvent former des mots horizontalement (sur une même ligne) ou verticalement (sur une même colonne).
  • Il n’est pas nécessaire d’écrire le mot dans l’ordre, les lettres du mot peuvent être dans le désordre.
  • Les verbes conjugués ne sont pas acceptés.

Dès qu’un mot est reconnu par l’ordinateur, il est alors effacé de la grille et rangé sur le côté avec un nombre de points. Les lettres qui se trouvaient au-dessus remplissent le vide laissé et peuvent à leur tour former d’autres mots.

À chaque fois qu’un mot est formé, le joueur gagne des points. Ce nombre de points dépend de la taille des mots formés.

Finale : Kitsune

Règlement :

Les encadrants du concours vont projeter le jeu sur le tableau pour que chaque participant ait à trouver le même résultat dans un temps imparti de 3 minutes. Dès qu’un participant trouve le résultat, il peut se manifester et donner sa feuille aux encadrants. Les trois premiers à trouver le résultat devront énoncer les opérations qui les ont conduits à trouver le bon résultat. S’ils ont trouvé le résultat avec les bons calculs, alors ils gagnent le jeu numérique (le plus rapide à avoir trouvé sera le premier, et ainsi de suite). Si à la fin du temps imparti moins de 3 personnes ont trouvé le résultat, il sera également demandé qui a trouvé le résultat le plus proche.

Les 3 personnes ayant trouvé le bon résultat ou à défaut, le résultat le plus proche, seront les gagnants.

Comment ça marche ?

Ce jeu reprend le principe du célèbre jeu « Des Chiffres et des Lettres ».

Pour ce jeu, les participants devront résoudre tous types d’opérations avec des chiffres pour arriver à un résultat connu. Kitsune va donc afficher plusieurs chiffres au hasard et l’objectif sera d’arriver à trouver le nombre indiqué en réalisant des opérations (additions, soustractions, multiplications et/ou divisions), et ce, avant la fin du temps imparti d’une minute. Après cela le jeu va afficher toutes les solutions possibles pour trouver le résultat, les joueurs pourront donc comparer avec ce qu’ils ont trouvé.

Prix :

  • Le gagnant recevra des objets promotionnels de l’AUF.
  • Le deuxième recevra des objets promotionnels de l’AUF.
  • Le troisième recevra des objets promotionnels de l’AUF.

Pour ce concours il n’y aura pas de gagnants au niveau national, mais des gagnants au niveau local. Ce qui signifie qu’il y aura 3 gagnants par localité.

Pour les participants à Vientiane, la remise des prix se fera le 20 mars 2020, lors de la cérémonie de clôture de la semaine de la Francophonie. Pour les autres établissements, la remise des prix se fera localement.

Dans le cadre de la diffusion des résultats et de toute communication sur l’évènement ou les activités de l’AUF, les participants autorisent celle-ci à utiliser gracieusement leurs noms, prénoms ainsi que leur image. Ceci sans aucune limitation ni dans le temps ni concernant le support, la quantité ou le mode de diffusion (y compris Internet).

Contact :

johanna.marguet@auf.org

Date de publication : 27/02/2020
Date limite : 13/03/2020
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

L’Art de jouer : transformer les heures de cours en moments ludiques
Lire la suite
Hanoï : bio-art vers un avenir vert et durable
Lire la suite
La Langue Française : un vecteur d’opportunités et d’innovation
Lire la suite
Atelier consultatif sur le Statut national d’étudiant entrepreneur : « promouvoir l’esprit entrepreneurial au Cambodge »
Lire la suite