Appel à manifestation d’intérêt : Formation à distance au Vanuatu

Blanc et Marron Moderne Recrutement Affiche

Face au contexte mondial qui ne permet pas de mobilité internationale, le bureau des bourses du Vanuatu sollicite l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour activer son réseau afin de proposer des offres de formations à distance pour ses étudiants. Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tous les membres de l’AUF offrant des formations à distance de premier cycle en Français et en Anglais et dont la rentrée universitaire commencerait en Janvier / février 2021 (Hémisphère sud).

1. Contexte et besoin

Le Vanuatu, de par son insularité, est un pays qui accompagne beaucoup de ses étudiants à partir étudier à l’étranger, principalement dans la région du Pacifique Sud. Chaque année 800 étudiants partent dans les pays limitrophes pour suivre leur cursus.

Avec la fermeture des frontières, due à la pandémie mondiale, le Vanuatu ne sera pas en mesure d’envoyer des étudiants primo-entrants à l’étranger pour l’année universitaire 2021. Le Gouvernement cherche donc une solution palliative pour environ 150 étudiants sur une inscription en ligne au sein d’un curricula en Licence (Bachelor). Les étudiants inscrits dans ces filières auront la possibilité d’être financièrement accompagnés par le gouvernement du Vanuatu sur toutes les années du curricula à distance.

Suite à la sollicitation du bureau des bourses, l’AUF lance un appel à manifestation d’intérêt auprès de ses membres afin de trouver une ou des universités intéressées pour offrir des formations à distance aux étudiants du Vanuatu.

Critères d’éligibilité :

  • Proposer une rentrée universitaire en Janvier-Février (calendrier hémisphère sud).
  • Proposer des formations à distance en Français et en Anglais.
  • Reconnaitre le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) pour les inscriptions à l’université.
  • Reconnaitre le SPFS (South Pacifique Form Seven) diplôme régional de fin d’étude secondaire anglophone pour les inscriptions.

Dans une réponse idéale, le (les) partenaire(s) devront présenter les offres de formations accessibles à ces étudiants et les conditions tarifaires qui seront ensuite transmises aux autorités du Vanuatu. L’AUF Asie-Pacifique et son bureau national au Vanuatu pourront apporter leurs compétences dans la mise en œuvre et le suivi du projet (notamment financier).

2. Public cible

À travers cet appel à manifestation d’intérêt, nous ciblons principalement les universités membres possédant des cursus en Français et en Anglais dont le calendrier universitaire coïnciderait avec celui de l’hémisphère sud.

3. Candidature

Les candidatures se limite à une déclaration d’intention comprenant

  • La liste des formations offertes.
  • Le prix des inscriptions.
  • La reconnaissance des diplômes du secondaire du Vanuatu pour l’accès aux études supérieures.
  • Un accord de facilitation de paiement à travers le réseau AUF.

4.  Contact :

Pour déposer votre candidature : chandra.maisonnier@auf.org

 

Date de publication : 15/12/2020
Date limite : 15/01/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite
Former les futurs professionnels du tourisme en Asie du Sud-Est
Lire la suite
Le Vanuatu célèbre son héritage historique 
Lire la suite