Le Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) annonce l'ouverture de l’appel à candidatures international pour le poste de Recteur ou Rectrice de l’AUF.
PRÉSENTATION DU POSTE
Le Recteur ou la Rectrice, élu·e par le Conseil d’administration de l’AUF (CA) pour un mandat de quatre ans, assure la direction exécutive de l’AUF en vertu de l’article 6.1 des Statuts de l’AUF.
À ce titre, le Recteur ou la Rectrice propose les orientations et les programmes de l’AUF au CA et en assure la mise en œuvre afin de rendre compte de l’ensemble des activités de l’AUF au CA.
Il s’agit d’un emploi à temps plein qui est incompatible avec tout autre emploi y compris à temps partiel.
Afin d’accomplir son rôle, le poste de Recteur ou Rectrice exige une très forte disponibilité. Le Recteur ou la Rectrice s’appuie au quotidien sur une équipe répartie entre Montréal et Paris. Il ou elle est amené·e à se déplacer fréquemment dans les dix (10) régions de l’AUF.
Par ses fonctions, le Recteur ou la Rectrice est chef·fe d’équipe et doit posséder des compétences solides dans le domaine managérial et pour les relations humaines, et avoir de fortes capacités d’analyse et décisionnelles.
Responsabilités clés :
- Proposer au CA et mettre en œuvre la stratégie globale de l’AUF, en accord avec ses objectifs et ses valeurs ;
- Recruter, diriger, gérer et inspirer une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle qualifiée, en favorisant un environnement de travail collaboratif et en stimulant la créativité et l’innovation ;
- Établir des partenariats solides avec les parties prenantes internes et externes, y compris les établissements d’enseignement supérieur, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les entreprises, afin de renforcer l’impact de l’AUF et assurer sa croissance ;
- Superviser et gérer les ressources financières de manière efficace et transparente, tout en garantissant la conformité avec les politiques et les réglementations internes et externes ;
- Représenter l’AUF lors d’événements et de conférences internationales, en établissant des relations stratégiques avec des leaders mondiaux et en promouvant les initiatives et les réalisations de l’AUF.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
En vertu de l’article 6.2 des Statuts de l’AUF, le candidat ou la candidate doit remplir les critères d’éligibilité suivants :
- être Professeur de l’enseignement supérieur selon la loi applicable au lieu d’exercice du candidat et,
- avoir une expérience significative à des postes de gestion universitaire de haut niveau et,
- ne pas être à la retraite selon la loi applicable au lieu d’exercice du candidat.
Profil recherché :
Le candidat ou la candidate doit avoir :
- une excellente connaissance du monde de l’enseignement supérieur
- une compréhension approfondie des enjeux mondiaux actuels et une capacité à élaborer des actions pour y répondre
- une expertise avérée dans la gestion stratégique, la planification et l’exécution des objectifs organisationnels
- une capacité démontrée à encadrer, fédérer, mobiliser et à inspirer des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, tout en favorisant un environnement inclusif et équitable
- une aptitude à établir et à entretenir des partenariats solides avec des parties prenantes variées
- une excellente connaissance des principaux acteurs de la Francophonie et des organisations internationales
- une excellente maîtrise de la communication interpersonnelle en français (d’autres langues sont un atout)
- des compétences en négociation en français et une aisance dans la représentation de l’organisation au niveau international.
- une grande intégrité professionnelle et une sensibilité aux diversités culturelles et aux enjeux éthiques
- une grande capacité d’adaptation
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
Si vous possédez l’expertise requise et que vous souhaitez déposer votre candidature, voici le dossier à soumettre :
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de présentation de la candidature, un curriculum vitæ, et comporter un exposé de la façon dont le candidat ou la candidate conçoit les priorités et la mise en œuvre des stratégies de l’AUF pour les quatre années à venir.
Ce dossier de candidature doit être adressé à l’attention du Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Monsieur Sorin Mihai Cîmpeanu, en l’envoyant par voie électronique à direction-juridique@auf.org.
La date limite de réception des candidatures est le 1er août 2023 (minuit, heure de Montréal). Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront contacté·e·s pour un entretien.
L’appel complet se trouve ici