Avec l’accompagnement de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut International de Technologie de Danang collabore avec le Campus numérique francophone partenaire de Danang pour organiser en mai 2020 les « Journées de DNIIT 2020 ». Une kyrielle d’activités se tiendra durant cet événement.
Les Journées de DNIIT 2020 donneront lieu à plusieurs activités visant à promouvoir l’innovation francophone et l’implication des technologies dans le développement des villes.
- La cérémonie de remise des prix de la 3e édition du concours “Smart-Campus” constitue l’une des activités principales des Journées de DNIIT 2020. Organisé annuellement depuis 2017, ce concours vise à stimuler l’innovation numérique au service de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’à la construction des futures villes intelligentes (smart-city) non seulement pour la ville de Da Nang, mais encore d’autres zones urbaines du Vietnam. Cette année, le concours compte la participation de l’Université de Can Tho, de l’Institut universitaire de Technologie (ITC) de Hô Chi Minh-Ville et de 5 composantes de l’Université de Danang (UD).
- C’est aussi dans le cadre de ces journées que se déroulera la deuxième conférence du projet Toxin-Checker. Née de la préoccupation émergente de la part des sociétés sur la sécurité sanitaire des aliments, l’initiative “Toxin-Checker” est consacrée à l’étude de l’application d’une nouvelle technologie permettant de prévenir, détecter, gérer les risques liés à l’alimentation et d’assurer la traçabilité des produits alimentaires.
Les Journées de DNIIT 2020 s’inscrivent dans le cadre d’un projet accompagné par l’AUF, conclu pour la période 2017-2021, qui traduit sa stratégie en faveur du rôle des universités dans le développement des sociétés. Cette rencontre sera aussi une occasion pour les partenaires du projet de dresser un bilan des activités coopératives ainsi que d’échanger sur les actions à mener dans les années qui suivent.
————
(*) DNIIT : Première université virtuelle au Vietnam, le DNIIT favorise la mobilité des étudiants, enseignants, chercheurs et start-up en technologie entre la France et le Vietnam. Divers projets et activités sont déployés au cours de ces 3 dernières années et les objectifs fixés sont en bonne voie d’être atteints.
Pour en savoir plus : https://www.auf.org/asie-pacifique/toutes-nos-actions/premiere-universite-sans-mur-les-projets-innovants-et-la-reforme-de-lenseignement-superieur-au-vietnam-au-sein-de-linstitut-international-de-technologie-de-danang-dni/
En savoir plus sur les missions et les actions de l’AUF : https://www.auf.org/asie-pacifique/a-propos/que-faisons-nous/