L’année 2020 est une année toute particulière pour la francophonie dans le monde : elle fête son 50ème anniversaire. À cette occasion, l’Antenne du Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose des activités festives en vue de promouvoir le rayonnement francophone au Vanuatu.
Un concours de reportage de vidéo est une expérience unique et originale pour les jeunes francophones du Vanuatu pour leur permettre de développer toutes leurs compétences numériques ainsi que de montrer leurs talents et leur créativité.
Les participants sont invités à réaliser un reportage vidéo d’une durée de 1,5 minute maximum. Quel que soit le sujet choisi, les jeunes devront démontrer ou acquérir progressivement les compétences pour monter un produit audiovisuel (scénario, préparation, tournage, montage, communication), ce qui est plus que jamais indispensable pour s’exprimer à l’ère du numérique. La date limite de réception des vidéos est fixée au 18 mars 2020.
Le(s) lauréat(s) seront invités à recevoir leur prix lors de la réception dédiée à la Francophonie, prévue pour fin mars, en présence des officiels et des journalistes de la VBTC.
Par ailleurs, dans le cadre des festivités de la Journée internationale de la Francophonie, deux tournois sportifs seront organisés le 20 mars 2020 à destination des jeunes vanuatais. Un vaste choix d’activités sportives sera offert : football, basketball, volleyball et tennis. Ayant pour but de montrer la vitalité de la communauté francophone au Vanuatu, l’événement devrait réunir environ 500 participants, dont une vingtaine d’équipes venant de 10 établissements scolaires et universitaires.
Compte-tenu de restrictions qui s’imposent dans les différents pays liées au COVID-19, certaines manifestations sont annulées. D’autres annulations sont à prévoir. |