L’Association des francophones du Cambodge (AFC), en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé une sortie vers trois sites dans les provinces maritimes du pays, les 30 novembre et 1er décembre 2013.
Cest ainsi que plus de 450 professionnels et étudiants provenant principalement des neuf universités membres de lAUF au Cambodge, accompagnés denseignants de français, se sont rendus durant un weekend dans les superbes provinces de Kampot, Sianoukville, et Koh Kong.
Ces activités s’inscrivent dans les projets soutenus par les partenaires francophones et notamment l’AUF afin de dynamiser l’espace francophone et d’offrir aux jeunes cambodgiens des activités ludiques et culturelles, des échanges et des lieux d’apprentissages.
À cette occasion, une soirée amicale a été organisée à laquelle furent conviées plusieurs personnalités jouant un rôle central en faveur du développement du français dans la région. Parmi elles bien sûr, les anciens diplômés francophones, qui, à présent, jouent un rôle important dans la société civile en tant que professionnels au sein des entreprises, ONGs, Institutions publiques et internationales, ou dans le secteur de l’éducation.
Tous ces contacts ont permis de faire connaissance et de comparer les expériences, mais aussi de réfléchir à la manière d’aborder les jeunes lycéens pour qu’ils s’intéressent à loffre francophone à leur disposition dans lenseignement supérieur cambodgien.
Ce fut aussi loccasion de faire la fête autour dun bon repas, d’organiser des jeux sur la plage, et de danser.
Tout au long du parcours les jeunes ont pu découvrir un superbe itinéraire qui les a menés de la capitale vers les villes du bord de mer à travers la campagne khmère. Ils ont notamment visité le site concessionnaire sur la montagne de Bokor (une superbe réserve naturelle nichée sur une montagne qui surplombe la mer). Pour certains c’était la première fois de leur vie qu’ils avaient l’occasion de voir la mer et de se baigner…
Sur place, ils ont pu faire une visite de la ville, du marché, et surtout de de la magnifique cascade de Thmar Roung qui représente un environnement naturel exceptionnel. Des activités à but social et environnemental ont été organisées telles que le nettoyage du site ainsi que des échanges sur le thème des modèles de développement touristique permettant une préservation de l’environnement.
Ce type dévènement forge la dynamique francophone par la richesse et loriginalité des activités car ce genre de sorties est plutôt rare dans le milieu universitaire local.
Ce voyage aura surtout permis de maintenir le lien indispensable entre tous les partenaires francophones qui contribuent à promouvoir et à encadrer lenseignement du et en français tout au long du parcours du jeune cambodgien, du primaire à la vie professionnelle, en passant par luniversité. Et tout cela en lien avec les acteurs de la région.
Forte de cette expérience, l’AFC projette d’organiser avec d’autres partenaires ce type de voyage de manière régulière avec plus encore de manifestations sociales pour le développement touristique et culturel dans le royaume.
Une expérience qui est donc à suivre…
Notons enfin que pour la première ce voyage francophone était organisé par l’AFC en concertation avec l’AUF et avec le soutien de sponsors que nous remercions, notamment Cambodia Breverage Company Ltd.(Coca Cola), VnV Asia International Group, ONG Cod.Eau.Khmer, le restaurant Malis et l’école de français FrancoMed.
Photo d’ensemble à Bokor
Les activités sur la plage