Visite de la secrétaire générale de l’AUF au bureau Asie-Pacifique

image-4136.JPG

Dans le cadre de sa mission en Asie Pacifique, Madame Wanda Diebolt, secrétaire générale de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a effectué, le 25 septembre 2013, une visite au siège du bureau Asie-Pacifique (BAP) à Hanoï.

Cette visite d’une journée s’est déroulée dans une ambiance particulièrement conviviale et ouverte. Durant le séance de travail qu’elle a eu avec la direction et l’ensemble du personnel du BAP, Mme Diebolt a évoqué le contexte budgétaire tendu pour 2014, rappelé l’importance du rôle associatif de notre organisation et expliqué la politique mise en oeuvre par l’Agence pour son prochain quadriennal (2014-2017) qui s’appuie à la fois sur la déconcentration et sur la logique de projets.

photo SG 1 HN

L’Agence a connu depuis quelques années un grand développement, en terme de nombre d’universités membres. Cette croissance doit s’accompagner d’une plus grande autonomie des bureaux régionaux qui sont au contact avec ces établissements. De cette façon, l’Agence pourra se positionner au plus près de l’expression des besoins de ses membres. Le rôle de chaque employé de l’AUF, défini dans cette situation, est de répondre aux attentes des établissements membres, de faire vivre et d’animer ce réseau unique qui constitue un potentiel scientifique et technique diversifié et de qualité.

Mais l’Agence se transforme aussi en terme d’organisation. Elle passe d’une programmation verticale d’actions à une organisation par projets. Cette mutation lui permet d’élargir encore son réseau, d’entrer vraiment dans une démarche opérationnelle et d’offrir, dans les années à venir, un catalogue de services aux universités membres*. « Cette restructuration est compliquée mais prometteuse. Elle montre que l’Agence s’inscrit dans une dynamique de réseau et de service. », a affirmé la secrétaire générale.

La réunion s’est soldée par une rencontre autour d’un verre avec l’ensemble des personnels du BAP.
A suivi un déjeuner de travail avec Monsieur Bui Van Ga, Vice-ministre de l’Éducation et de la Formation du Vietnam et avec Madame Anissa Barrak, directrice du bureau régional pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En début d’après-midi, le musée d’Histoire de Hanoï lui a ouvert ses portes. Elle a pu admirer les collections du musée et des réserves, voir et feuilleter des manuscrits en français de grande valeur scientifique et discuter avec le directeur du musée de possibilités de collaborations notamment dans la numérisation de documents.
La journée s’est poursuivie par des rencontres individuelles et une réunion de synthèse avec la direction du BAP.

(*) : Voir à ce sujet la nouvelle programmation quadriennale 2014-2017 du bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Date de publication : 25/09/2013

Dans votre région

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite
RUVIKONG : projet réseau universitaire en urbanisme des villes du Mékong
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite