Du 19 au 26 mai 2012, Mme Anissa Barrak, directrice du Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique (BRAP) de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a effectué sa première visite officielle au Vanuatu.
Au programme, de nombreuses visites officielles ont été effectuées, dont des rencontres avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et ses établissements membres dans le Pacifique.
Lors de la visite à l’antenne de l’AUF à Port-Vila, Mme Barrak s’est entretenue avec le responsable, M. Ludovic Levasseur, qui l’a informée des principales actions, enjeux et perspectives de l’AUF au Vanuatu et dans la région Pacifique.
Au cours de son séjour, Mme Barrak s’est aussi rendue à l’Institut de Formation des Enseignants du Vanuatu (IFEV) où M. Georges Tauanearu, responsable du campus partenaire de l’IFEV, lui a présenté les différents services TICs offerts aux étudiants et enseignants par cette structures inaugurée en 2011.
La directrice a achevé sa mission par un déplacement sur l’île d’Espiritu Santo afin d’avoir une vision d’ensemble de la francophonie sur l’archipel du Vanuatu. Elle a ainsi visité le campus partenaire de l’annexe de l’Université du Pacifique Sud à Santo où elle a pu échanger avec les étudiants, les tuteurs et le personnel.
Mme Anissa Barrak, directrice du BRAP de l’OIF, entourée du personnel de l’Antenne de l’AUF à Port-Vila