Suite au succès de la première édition tenue en 2022, l’Agence Universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (AUF-Asie-Pacifique), l’Ambassade de France au Vietnam et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organiseront conjointement la 2e édition de la Course de la Francophonie, le 24 mars 2024, autour du lac de Thien Quang (Hanoï, Vietnam).
Une course destinée aux francophones et francophiles
Ayant l’ambition de devenir une rencontre régulière, durant le mois de la Francophonie, ce rassemblement vise plusieurs objectifs :
- Mettre en lumière la vitalité de la communauté francophone au Vietnam ;
- Promouvoir les valeurs-clés de la Francophonie : la solidarité, la tolérance et le vivre-ensemble ;
- Renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté francophone ;
- Contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).
Chaque édition de la Course adoptera un thème en cohérence avec les objectifs de développement durable et les valeurs de la Francophonie.
« Ensemble » – la Francophonie au profit du bien-être de toutes et tous
Intitulée « Ensemble », la deuxième édition de la Course de la Francophonie se veut fédératrice, inclusive et intergénérationnelle. Elle mettra en avant le thème inspirant du bien-être de tous et à tout âge, qui constitue l’objectif n°3 des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies.
La Course de la Francophonie 2024 ambitionne de devenir un rendez-vous pour la promotion du bien-être sous toutes ses formes :
- Le bien-être physique : la course constituera une plateforme pour sensibiliser à l’importance de la pratique régulière d’activités physiques pour le maintien d’une vie saine, contribuant ainsi à la prévention des maladies et à la promotion d’un mode de vie durable et équilibré. La Course de la Francophonie 2024 s’inscrit également dans une dynamique plus large de célébration des valeurs universelles du sport. En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques, un événement mondial qui transcende les frontières culturelles et linguistiques. Les valeurs de l’olympisme, telles que l’esprit d’équipe, l’équité et la persévérance, résonnent harmonieusement avec celles de la Francophonie. La pratique sportive, au-delà de ses bienfaits physiques, joue un rôle essentiel dans la création de liens, renforçant le tissu social et favorisant la compréhension mutuelle. En encourageant la participation active dans la Course de la Francophonie, nous aspirons à célébrer cette convergence des idéaux sportifs et culturels, tout en forgeant des liens durables entre les participants, au-delà des frontières linguistiques. En unissant nos forces, la Francophonie s’engage à promouvoir les valeurs communes du sport et de la solidarité, élevant ainsi le bien-être collectif et l’épanouissement individuel ;
- Le bien-être mental : L’événement s’engage à promouvoir le bien-être à travers le système éducatif. En impliquant les écoles, les universités et le secteur privé, l’événement aspire à sensibiliser à l’importance d’un environnement éducatif ou de travail favorable à la santé et à l’épanouissement personnel, favorisant ainsi le développement global des jeunes générations. Les participants auront l’opportunité de s’informer des possibilités d’études francophones en rencontrant des établissements d’enseignement qui offrent des parcours de formation, du primaire à l’université (programmes de stages, échanges d’étudiants, bourses, séjours linguistiques, formations universitaires…) ;
- Le bien-être professionnel : renvoie également à la réussite sociale ou économique. Ensemble, les entreprises francophones mettront en avant les opportunités professionnelles disponibles en français, ainsi que l’importance du bien-être au travail au sein de la communauté francophone ;
- Le bien-être social : La notion de bien-être renvoie également à la réalisation de soi et à l’harmonie avec soi-même et avec les autres. « Ensemble », les ambassades et organisations francophones offriront aux participants une occasion unique de conforter leur compréhension des différentes réalités francophones à travers le monde. Les échanges et la découverte de la richesse et de la diversité culturelle de la Francophonie contribueront ainsi à l’épanouissement personnel et collectif de chacun.
« Ensemble », la Francophonie se positionne comme une force positive engagée dans l’amélioration globale de la qualité de vie, démontrant ainsi que le bien-être est un objectif atteignable grâce à la solidarité et à l’action collective.
Date limite : le 01 mars 2024
Cliquez ici ou scannez le QR code pour vous inscrire !