Le forum « Étudier en France », qui a eu lieu le 9 août à Danang, le 10 août à Hô Chi Minh-ville, et le 11 août à Hanoï, a accueilli plus d'un millier d'étudiants et lycéens intéressés par les études dans l'hexagone.
Cet événement est organisé annuellement par CampusFrance, service officiel de lAmbassade de France dédié à la mobilité des étudiants vietnamiens vers la France, en coopération avec lUnion des étudiants vietnamiens en France (UEVF) et lUnion des Anciens Étudiants Vietnamiens en France (UAFV), avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Cette journée s’articule autour des sujets concernant le panorama des études en France ainsi que les préparatifs avant le départ des étudiants (visa étudiant long séjour valant titre de séjour, préparation des bagages, système éducatif français, préparation au départ et mobilités de l’AUF etc.) et d’autres informations administratives en France (inscription administrative à l’université, titre de séjour, logement étudiant etc.).
L’intervention de M. Régis Martin, Responsable de l’antenne Hô Chi Minh-ville de l’AUF
À la fin de la matinée se sont déroulées les échanges avec les anciens étudiants vietnamiens de France, qui ont pu permettre aux futurs étudiants de mieux comprendre la vie en France et de préparer au mieux leur départ en ce pays. Grâce à leurs expériences et leur vécu, ces véritables témoins ont apporté des réponses pertinentes aux différentes questions des visiteurs. Ils leur ont également montré les opportunités ainsi que la perspective professionnelle des parcours francophones. Ensuite, les participants ont eu des échanges avec les personnels de Campus France et l’AUF ; les questions ont porté essentiellement sur :
À part des conférences et des rencontres, des stands thématiques et institutionnels à l’extérieur du hall ont pu permettre aux étudiants de mieux se renseigner. Faisant partie des stands institutionnels, le stand de l’AUF y était présent afin de présenter aux étudiants, lycéens et parents d’élèves divers opportunités d’étudier dans d’autres pays francophones, outre la France, grâce aux formations francophones de différents domaines de spécialité offertes par le réseau des universités membres de l’AUF. Des centaines de visiteurs y sont venus pour s’informer sur ces offres et la modalité de s’y inscrire. Les différentes allocations d’études de l’AUF ont attiré également l’attention du public.
Les questions, très nombreuses, ont démontré l’intérêt des étudiants pour les études en France et en Francophonie.